En tant que locataire, l'Allocations personnalisées au logement (APL) et l'Allocation Logement (AL) sont des aides mises en place par l'Etat destinées au locataire pour alléger la charge de son loyer de résidence principale et qui lui sont versées mensuellement par la caisse d'allocations familiales (CAF). Attention APL et AL ne sont pas cumulables, et renvoie à la notion de logement conventionné (ayant fait l'objet d'une convention entre l'Etat et un organisme) ou non. Tout locataire qui souhaite ainsi effectuer une demande d'aide au logement peut effectuer une simulation APL directement en ligne sur le site de la CAF, afin d'estimer le montant de l'aide qui lui sera due.
Des aides d'un autre genre peuvent également être accordées pour le financement de travaux d'amélioration du logement ou de l'immeuble, et ce versement peut être fait au propriétaire comme au locataire. Dans ce cas il s'agit d'une aide à l'initiative de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) qui encourage les locataires et propriétaires bailleurs à réaliser des travaux d'amélioration de leur logement en accordant, sous conditions de ressources, des primes ou subventions. Les subventions ANAH répondent entre autre à des travaux destinés à l'amélioration de l'habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d'équipement ; des travaux favorisant l'accès ou l'adaptation de l'habitat aux personnes en situation de handicap ou encore des travaux concernant l'écologie (par exemple, économie d'énergie et d'eau ou isolation acoustique).
Il existe aussi de nombreuses aides pour favoriser l'accession à la propriété. Lorsqu'un particulier aux revenus modestes souhaite acheter sa première résidence principale, il peut bénéficier du dispositif pass foncier qui permet d'acheter un logement neuf en remboursant d'abord sa maison ou son appartement, le terrain étant payé plus tard. Dans ce cas un organisme (relevant du 1%logement) se porte acquéreur du terrain et signe avec le particulier acheteur de la maison un bail à construction sur le terrain.