Le financement d’un bien immobilier est une étape importante et souvent très stressante dans la vie. Que ce soit pour l’achat d’un premier bien ou l’acquisition d’une résidence secondaire, il faut toujours prendre ses précautions afin de passer le pas sereinement. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et notamment l’un des principaux : l’aspect financier. Lorsque vous vous lancez vous disposez d’un budget, qui vous permettra d’acquérir votre bien. Cependant on est parfois mal informé sur toutes les subtilités du domaine immobilier. C’est pour cela que je vais vous donner quelques astuces pour aborder ce nouveau projet le plus sereinement possible.
Financer sereinement votre bien avec un prêt immobilier
Souscrire un prêt immobilier est la première étape de l’acquisition d’un bien immobilier. Elle est quasi-systématique, très peu de personnes décident d’acquérir un logement sans avoir recours à un crédit immobilier. L’idée ici est de bien préparer son dossier de prêt pour augmenter vos moyens financiers que vous pourrez investir dans votre appartement ou dans votre maison. Il faut bien évident comparer les offres des différentes banques pour trouver le meilleur TAEG (taux annuel effectif global).
Rachat de crédits, pour rééquilibrer votre situation financière
Commençons déjà par définir ce qu’est un rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits. Un rachat de crédit consiste, comme son nom l’indique, à refinancer, grâce à un crédit unique, un ou plusieurs crédits en cours. Cela vous permet par la suite de ne payer qu’une seule mensualité, contre plusieurs auparavant. Comment cela fonctionne-t-il et comment cela est-il possible aujourd’hui ? Après avoir comparé les différents établissements bancaires pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, votre nouvelle banque va simplement racheter et rembourser vos prêts en cours pour les regrouper dans un nouveau crédit unique plus avantageux pour vous.
L’avantage est simple : rééquilibrer votre situation financière grâce à l’obtention d’un nouveau crédit unique aux conditions souvent bien plus avantageuses pour vous via un rachat de crédits immobiliers par exemple. Cela vous permettra ainsi de diminuer votre endettement et d’adapter vos remboursements (montants et durée) aux événements actuels ou futurs de votre vie : arrivée d’un enfant, gain ou perte de revenu prévisible, achat d’une voiture, etc… Le rachat de crédit permet aussi de vous faciliter considérablement la vie. La gestion de votre budget se simplifie : une seule mensualité, un seul interlocuteur en cas d’interrogations, la belle vie.
Les aides financières auxquelles vous êtes éligibles
Peu de personnes le savent, mais lors d’un achat immobilier, vous êtes souvent éligible à différentes aides proposées par des organismes. Pour l’achat d’un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro dans le cas où le bien correspond à votre premier achat de logement principal. Dans le cas d’un achat dans l’ancien, le PTZ est possible, cependant d’autres conditions sont à remplir au préalable. De plus, vous avez la possibilité de combiner avec votre PTZ un prêt patronal Action Logement (avec un taux d’intérêt avoisinant généralement les 1%), un droit de prêt de votre PEL ou enfin un prêt Paris à 0% dans le cas où votre achat s’effectue dans la capitale.
Assurance emprunteur, indispensable pour décrocher son prêt
Pour financer un bien immobilier, il faut systématiquement souscrire à une assurance emprunteur, dans le cas contraire aucun établissement de crédit n’acceptera de vous fournir un prêt. Cette assurance couvre notamment les risques liés au décès et à l’invalidité de l’emprunteur. Le marché est très ouvert à la concurrence, vous pouvez ainsi avoir une assurance d’un établissement bancaire différent de celui auquel vous empruntez.
Voilà, vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le financement d’un bien immobilier. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare, un article sur le sujet est disponible juste ici.