Des taux toujours attractifs
Depuis le début de l’inflation, les taux d’emprunt pour obtenir un crédit immobilier ont connu une forte hausse. Bien qu’impressionnante, cette hausse est en effet à relativiser avec le niveau des taux historiquement bas que nous avons connu ces dernières années. Ainsi, ils restent toujours attractifs, et ce, particulièrement lorsqu’on s’intéresse au calcul du taux réel.
Une actualité en faveur des investisseurs
La conjoncture actuelle justifie une période d’inflation majeure à l’échelle mondiale. La crise du Covid-19 a considérablement ralenti le fonctionnement de l’économie mondiale, causant encore aujourd’hui des problèmes et retards d’approvisionnement de matières premières. S’en est suivie la guerre en Ukraine, provoquant de nombreuses pénuries et une augmentation inexorable du prix de l’énergie. Tous ces événements additionnés causent, entre autres, une augmentation du taux moyen d’un crédit immobilier. Une tendance qui devrait se maintenir après l’annonce de la Banque Centrale Européenne d’augmenter ses taux d’intérêt, une première en 11 ans.
Malgré toutes ces mauvaises nouvelles et les conclusions que l’on pourrait en tirer, tous ces événements jouent en faveur des investisseurs. Bien qu’en hausse, les taux actuels ne sont en réalité pas si élevés : seulement 0,5 à 1 point supérieur aux taux les plus bas enregistrés.
Autre facteur à prendre en considération : le taux réel. Le taux réel s’obtient en soustrayant au taux d’intérêt nominal (qui ne prend pas en compte l’assurance emprunteur et les frais) le taux d’inflation. Ainsi, avec une inflation aussi forte qu’aujourd’hui, le taux réel est négatif. L’emprunteur devra en théorie rembourser moins d’argent qu’il n’en a emprunté.
Les avantages à emprunter
Quelle que soit la période, il est toujours bon de contracter un crédit pour un achat immobilier. La très grande majorité des prêts immobiliers sont à taux fixe. Cela signifie que les mensualités sont convenues au moment de l’emprunt et ne pourront pas augmenter avec les taux de crédit. Emprunter avec un taux fixe durant d’inflation, c’est aussi s’exposer à une augmentation de salaire probable. Cela réduirait par conséquent la part allouée au remboursement de votre crédit.
Si vous décidez d’emprunter afin de financer un bien immobilier que vous louez, l’inflation peut vous permettre d’augmenter si vous le souhaitez le loyer en vous basant sur le rapport trimestriel de l’Indice de Révision des Loyers (IRL) de l’Insee. De cette manière, vous augmentez vos revenus tout en maintenant des mensualités fixes.
Enfin, l’inflation joue aussi sur l’immobilier. En décidant d’investir dès aujourd’hui, le bien prendra de la valeur dans les années à venir, de quoi augmenter votre capital et vous permettre de faire une belle plus-value en cas de revente.