Quelques indications sur les différences entre les taux fixes et les aux variables paraissent souvent nécessaire avant de se lancer dans des opérations de prêts ou de crédits.
- Taux fixe : le taux d'intérêt est totalement connu et ne bougera pas sur toute la durée de l'emprunt, que ce soit lors de sa mise en place, et indépendamment des variations susceptibles de toucher les marchés financiers. En somme, le taux fixe est « fixé » une fois pour toute, en se référant aux conditions des marchés au moment de l'offre préalable du prêt, et ne risque pas de se trouver altéré par des éléments extérieurs.
- Taux variable : celui-ci est au contraire indexé, le taux n'est donc pas connu sur toute la durée de l'emprunt car pour chaque fluctuation du marché, il va suivre l'évolution de son index.
Cas où le taux variable remonte
Si votre taux variable subit une forte inflation, vous aurez plus de mal à honorer vos remboursements. Comment se traduit cette hausse ? Soit par un rallongement de la durée du crédit, soit par une augmentation de l'échéance, voire encore par la combinaison de ces deux critères : l'augmentation et le rallongement !
A ces risques, et pour limiter l'impact de ces hausses, les prêts à taux variables disposent de plusieurs solutions : plafonner l'échéance, plafonner le taux, ou ce que l'on appelle le taux capé et qui se traduit par un plafonnement pour les deux.
Quand le taux risque t il le plus de varier ?
Comme nous l'avons souligné précédemment, il est impossible de connaître le taux sur toute la durée de l'emprunt, car ce dernier est soumis à l'évolution d'un index de marchés financiers, souvent dénommés EURIBOR 1 an ou encore EURIBOR 3 mois. Justement, c'est le nom de l'indice qui permet de savoir à quels intervalles il sera amené à être pris en comte dans le calcul du taux. Sur nos exemples, EURIBOR 1 an indique qu'il sera pris en compte tous les douze mois, alors que EURIBOR 3 mois le sera tous les trimestres.