Je loue un appartement, peut on tout de même me racheter mes crédits ?
Oui, l'opération de rachat de crédits n'étant pas réservée seulement aux propriétaires. Il apparaît donc tout à fait possible que votre dossier de rachat de crédits soit acceptée. Le seul véritable critère qui peut conditionner le rachat de crédits est le rapport « garantie apportée par le candidat au rachat de crédits/sur le risque pris par l'organisme prêteur ».
Il faut bien visualiser que cette action de rachat de crédits ressemble complètement à l'octroi d'un crédit : l'organisme prêteur qui va vous refinancer doit pouvoir s'assurer que vous lui apportez les garanties suffisantes et que son action ne se révèle pas trop risquée... Ces garanties peuvent être de plusieurs ordres : un bien immobilier, un emploi stable de fonctionnaire, des revenus élevés, une rentrée d'argent à venir, de l'épargne... Le rachat de crédits est d'ailleurs souvent effectué grâce à un prêt personnel.
Je ne présente pas une situation de surendettement. Est-ce que je peux prétendre tout de même à une restructuration de mes prêts ?
Parfaitement, l'opération n'est pas réservée uniquement aux personnes en situation de grave endettement, mais aussi à celles qui sont peu ou moyennement endettées et qui désirent réduire leur taux d'endettement, comme par exemple pour :
- bénéficier de taux très attractifs du moment
- dégager des fonds pour se lancer dans un nouveau projet
- épargner en vue de la retraite, ou d'autres événements qui demandent une anticipation de baisse de capital (payer les études des enfants)
- ou tout simplement profiter un peu plus de la vie au quotidien...
Par conséquent, même si vous ne figurez pas dans une situation de profond endettement, vous avez la possibilité de restructurer vos prêts. Au niveau du marché et de la tendance, on recourt beaucoup à cette pratique dans les pays anglo-saxons et elle connaît une expansion importante en France.
Simuler en ligne, kézako ?
La simulation en ligne d'un rachat de crédits permet de réaliser votre calcul de réaménagement des crédits grâce à des informations sur votre situation financière. Bien évidemment, le résultat et la précision de la simulation seront fonction de l'exactitude des données que vous indiquerez... Toutefois, gardez bien à l'esprit que la simulation n'a aucune valeur de proposition, mais correspond davantage à une estimation.
Si j'exerce une profession libérale, puise je bénéficier d'une restructuration ?
En effet, restructurer ses crédits n'est pas réservé aux particuliers. Vous pouvez donc avoir recours à cette pratique. Et ce d'autant plus qu'en général le professionnel en libéral doit savoir gérer en plus de ses dettes « personnelles », des dettes fiscales et sociales inhérentes à son activité. De plus, il n'est pas rare que vous ayez à réaliser des investissements importants en cours d'activités, que vos revenus ne soient pas toujours réguliers, que vous ayez des créances diverses et variées... ce qui peut rendre votre gestion du budget plus que difficile. Il apparaît alors complètement légitime pour une profession libérale de rechercher une solution de restructuration des prêts.