Tous les salariés peuvent librement opter pour la solution la plus avantageuse entre l'abattement forfaitaire de 10 % ou bien la déclaration des frais réels. Les frais réels constituent la marge de manoeuvre la plus grande pour faire baisser l'imposition d'un salarié. Si vos frais réels deviennent supérieurs à 10% de votre déclaration, il devient intéressant d'opter pour les frais réels. Certains frais (formation) sont admissibles même si vous êtes demandeur d'emploi.
Pour savoir si vous devez opter pour les frais réels, faites tout d'abord le calcul en tenant compte des seuls frais de déplacement domicile-travail. Si avec ces seuls frais vous avez déjà avantage à déclarer " au réel ", regardez ensuite la liste des autres frais professionnels afin de " charger la barque " au maximum. Rappelez-vous : si vous vous apercevez que les frais réels sont plus avantageux et que vous aviez opté pour le forfait les 3 années précédentes, il est toujours temps de faire une réclamation au titre de ces 3 années passées.
D'un seul coup d'œil, regardez si vous devez à priori opter pour le régime forfaitaire ou réel :
Ce schéma monte la ligne pour laquelle la déclaration au forfait est équivalente à la déclaration au réel. En abscisse, la distance domicile-travail (aller simple) en km ; en ordonnée, le revenu imposable en francs. Cette courbe est valable avec les hypothèses suivantes : frais réels basés sur les seuls frais de trajet domicile-travail avec un véhicule de 7CV pour une personne faisant 5 aller-retours par semaine, 47 semaines par an (soit 5 semaines de congés payés).
Reportez votre revenu et votre distance. Si vous vous situez au-dessus de la courbe, vous avez intérêt à faire une déclaration aux frais réels. Pour faire le calcul exact avec les barêmes 2002, ou si votre cas ne reprend pas les hypothèses ci-dessus ou que vous avez d'autres frais que les frais de déplacement, faites immédiatement le calcul à l'aide de notre formulaire.
Ce qu'il faut savoir :
Moins vous gagnez d'argent, moins il est nécessaire de faire " de kilomètres " pour choisir le régime réel (par exemple, une personne qui déclare 10.000 € de salaire imposable annuel aura intérêt à opter pour les frais réels, même si elle n'habite qu'à 10 kms de son lieu de travail), voir courbe ci-dessus.
Si vous êtes mariés ou PACSés et qu'à ce titre vous remplissez une seule déclaration pour deux contribuables, il est tout à fait possible pour un contribuable d'opter pour le régime forfaitaire et pour l'autre le régime réel. En conséquence, si les deux contribuables d'un couple partent au travail avec le même véhicule, il est plus avantageux de faire porter le régime réel à celui/celle qui a les revenus les plus faibles.
Vous pouvez chaque année choisir le régime le plus favorable indépendamment du régime que vous aviez opté l'année précédente.
Dès lors que vous optez pour le régime réel, n'oubliez aucun frais, quitte à remettre certaines dépenses à l'année pour laquelle vous choisirez " le réel ". Inscrire dans la déclaration le montant des frais à déduire et rédiger l'état détaillé de ces frais. Inutile d'adresser les justificatifs, ne les fournir que si le fisc vous les demande.