Utiliser un comparateur d’assurance
Premier réflexe à avoir lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance habitation : utilisez un comparateur d’assurance. Celui-ci vous permettra de visualiser en quelques clics une multitude d’offres et de voir clairement ce qu’elles proposent : avec le tarif mais aussi les points forts et les points faibles de chaque prestation. Vous aurez ainsi une première idée globale de ce qui se fait sur le marché en 2020 et pourrez ainsi mieux vous positionner par la suite.
Connaître son statut pour être mieux assuré
Il s’agit ici de faire le point sur l’existant et sur votre situation actuelle pour savoir quelle assurance est susceptible d’être le mieux adaptée à vos besoins. Posez-vous les questions suivantes : êtes-vous propriétaire ou locataire de votre logement ? S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? Quelle est sa superficie ? Et combien de pièce ce logement compte-t-il ? Faites une liste point par point pour pouvoir faire un premier tri des offres d’assurance habitation.
Identifier ses besoins et ses garanties
La prime d’assurance (somme que vous devez payer à l’assureur en échange des garanties définies) varie énormément en fonction du montant des capitaux déclarés, du montant de la franchise en cas de sinistre et du type d’indemnisation choisi. D’où l’importance de bien estimer le montant de vos biens mobiliers (meubles, bijoux, vêtements, électroménager mais aussi oeuvres artistiques). Puis faites attention au montant restant dû après l’incident : la franchise. Il ne vous ensuite qu’à définir le mode d’indemnisation que vous préférez, soit en valeur d’usage, soit en valeur à neuf, impactant forcément le montant de la prime d’assurance à payer à l’année. Le mode d’indemnisation dépendra forcément du montant des capitaux déclarés mais aussi de vos moyens financiers.
Comme évoqué précédemment, une assurance habitation classique vous assure en cas de sinistre tel que : un incendie, un dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. Certaines vous proposeront des options supplémentaires pour couvrir d’autres sinistres comme le vol par exemple, ou des catégories particulières de votre capital (pour une piscine ou un jardin pour ne citer qu’eux).
Simuler un devis en ligne
La simulation d’un devis en ligne ou auprès d’un conseiller est une étape indispensable si vous souhaitez connaître à l’avance et avec exactitude le montant de votre prime d’assurance et de votre franchise en fonction des prestations garanties. Pour se faire, rendez-vous directement sur le site des assurances.
Sélectionner un assureur adapté à votre activité
Enfin il peut être très intéressant de vous renseigner sur les assurances disponibles en fonction de votre secteur d’activité. Si vous êtes fonctionnaire ou que vous faites partie de la fonction publique par exemple, il vous sera possible d’obtenir certaines réduction ou de bénéficier d’offres adaptées à votre fonction.
Vous voilà maintenant en mesure de choisir la meilleure offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins. Vous trouverez juste ici un article vous expliquant comment vous faire indemniser à la suite d’un sinistre grâce à votre assurance.