Le fournisseur historique propose toujours le tarif réglementé pour l'électricité - le tarif Bleu - mais aussi des offres à prix de marché.
Des tarifs plus intéressants que chez EDF
La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des avantages par rapport à l'offre traditionnelle d'EDF. Ils jouent sur un prix inférieur, comme Direct Energie et Poweo, en offrant près de 10% d'économies sur la facture d'électricité de leur client. Cet avantage prix se double régulièrement de promotion comme l'opération "un an d'abonnement gratuit" de Direct Energie. Chez d'autres fournisseurs alternatifs, l'accent est mis sur l'écologie. Les fournisseurs Enercoop et Planète Oui proposent ainsi des offres de fourniture d'énergie renouvelable produite sans émission de dioxyde de carbone, ni déchet nucléaire.
Le risque de quitter le tarif réglementé
Le tarif Bleu, fixé par le gouvernement sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), protège les consommateurs contre les augmentations brusques du prix de l'électricité. Il faut savoir que l'énergie compte pour 5 à 10% dans le budget des ménages. Cette part peut être encore plus importante pour les ménages les plus modestes. Il est donc important de prémunir les Français contre le risque de hausse des prix de l'électricité. C'est pourquoi le gouvernement a prévu avec le mécanisme de réversibilité de laisser les consommateurs qui le souhaitent revenir vers EDF après un changement de fournisseur d'électricité. Le changement n'implique donc pas de risque pour le client qui peut revenir à l'abri des tarif réglementés.
Comparer les fournisseurs d'électricité
Dans la complexité des offres des fournisseurs d'électricité, la comparaison n'est pas évidente. L'abonnement s'additionne à la consommation, et le prix est ainsi déterminé par le prix de l'abonnement et celui du kilowattheure (kWh). Le comparatif électricité de fournisseurs-electricite.com est à votre disposition pour comparer les prix d'EDF et des nouveaux fournisseurs.