Les voitures les plus écologiques et économiques
A l'heure où s'installe la prise de conscience sur l'impact sur l'effet de serre de la circulation automobile, comment choisir sa voiture ? Est-il encore possible de concilier plaisir automobile et responsabilité écologique ? Comment acheter un modèle qui restera facilement revendable à moyen terme alors que les prix des carburants ne cessent d'augmenter ?
Pour faire le meilleur choix et à partir des données publiées par l'ADEME en avril 2005 (et que chaque concessionnaire sera tenu d'afficher dès septembre 2005 pour ses véhicules), voici CoO2 notre moteur de recherche avec une base de données de 2400 modèles de voitures et utilitaires légers à la vente en France.
L'obligation de la diffusion d'informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l'intention des consommateurs fait l'objet d'une directive européenne.
Le classement
- Les citadines et véhicules de petite habitabilité
- Les petites
- Les compactes
- Les familiales et monospaces compacts
- Les routières, monospaces et autres grands véhicules
- Les utilitaires
Faire une recherche multi-critères.
Nos conseils
- Essence ou Diesel ?
Force est de constater que les véhicules Diesel sont presque systématiquement moins polluants en terme d'émission de CO2 que les véhicules essence à puissance équivalente. Dès 2006, avec le renforcement des normes sur les émissions de particules, les véhicules Diesel seront à tous points de vue nettement recommandables face à leurs homologues essence.
Si l'on ajoute une revente facilitée, ce type de motorisation ne mérite franchement plus sa mauvaise image de marque des années 90.
- Hybride
Elle a une taille "familiale" mais ne consomme pas plus qu'une citadine ? La seule voiture hybride (moteur à combustion interne + électrique) actuellement sur le marché est la Toyota Prius ... gageons que cette technologie va gagner du terrain, de nombreux constructeurs planchant sur le sujet.
- Les versions agrandies
Prix d'achat modéré, consommation maîtrisée, Bonnes affaires du point de vue du prix d'achat et de la consommation, les servions agrandies ou "monospacées" ou "break" de véhicules initialement compacts sont souvent à retenir.
Traquez donc les versions "Grand", "SW", "BREAK", "CLIPPER", etc.
Le mode de calcul
Les véhicules quatre roues motrices, ainsi que les véhicules haut type monospaces sont très à la mode actuellement. Poids et résistance mécanique en hausse pour les uns, aérodynamisme en baisse pour les autres, consomment-ils et polluent-ils plus que les autres véhicules ? Pour faire parler les chiffres sans faire de ségrégation, le seul moyen était de comparer tous les véhicules sur la seule base de leur habitabilité sans tenir compte de leur mode de transmission ni de leur type d'habitacle.
Si les gros porteurs de pare-buffle apparaissent sans surprise en queue de classement, certaines versions de berlines d'apparence "bien sous tous rapports" n'ont rien à leur envier !
Pour aller plus loin...
- Faites une recherche multi-critères à l'aide de notre calculette.