Autorisations nécessaires
Quelques autorisations peuvent être nécessaires voire indispensables. Oui un déménagement ne se fait pas en cinq minutes. Il vous faut du temps pour charger ou décharger votre véhicule. Tous vos meubles et vos cartons doivent rentrer et proprement afin d’éviter la casse. Ou à l’inverse, il faut choisir minutieusement les meubles prioritaires à décharger et faire tous les allers-retours.
Concernant la métropole de Paris, il est impératif de demander l’autorisation pour déménager ou emménager auprès de la Mairie de Paris ou de la Préfecture de Police. La demande doit être faite entre deux et quatre semaines avant la date du déménagement. Ce téléservice permet de fluidifier la circulation, éviter les embouteillages et de réserver si besoin une place de stationnement à proximité de lieu de départ mais également du lieu d’arrivée. Gardez à l’esprit que l’espace à réserver doit être suffisant pour ouvrir les portes et se déplacer confortablement en transportant vos meubles. Vous pouvez donc réserver jusqu’à cinq places, ce chiffre variant d’une mairie à une autre. Si une place désirée est située dans une zone de stationnement payant, il va vous falloir payer l’horodateur. Plus votre place sera prêt du logement, moins vous aurez de distance à parcourir avec vos meubles et vos cartons lourds.
Anticiper le trajet
Vous avez décidé de louer un camion ou un utilitaire. Désormais il faut vous assurer que le trajet prévu est facilement accessible avec un camion de déménagement. On ne vous apprend rien si on vous dit que les manoeuvres en camion sont plus complexes qu’en voiture, les virages aussi. Il va falloir penser à ces petits détails pour éviter le stress supplémentaire le jour J. Le mieux est de privilégier les grands axes, en s’assurant de pouvoir passer sous les ponts. Les petites rues étroites que vous aimez tant ne seront peut-être pas les bienvenues. Renseignez-vous si votre trajet comporte des rues en travaux ou prochainement en travaux.
Pour éviter le stress au maximum, des professionnels peuvent s’occuper de votre déménagement. Ils ont l’habitude des déménagements complexes en centre-ville, avec une accessibilité faible. Vous pouvez demander un devis déménagement en ligne.
Location de camion aller-simple
Vous préférez vous occuper vous-même de votre déménagement. Il est désormais possible de louer un camion option aller-simple. C’est-à-dire que vous récupérez votre camion à un endroit A de votre choix, vous l’utilisez et vous pouvez le laisser à un endroit B pour qu’un autre particulier puisse venir le chercher à son tour. Cette économie non-négligeable vous évite le retour à vide du camion jusqu’à l’agence de location mais gare aux arnaques.
Mesurer les meubles imposants
Votre buffet préféré ou votre nouveau canapé d’angle sont très jolis mais légèrement imposants. Leur dimension ne vous facilite pas la vie pour votre déménagement. Il est recommandé de les mesurer pour s’assurer de pouvoir passer la porte ou la fenêtre si c’est possible de réceptionner. Ou encore si vous ne disposez pas d’un ascenseur. La location de monte-meuble est une alternative possible. Elle permet de descendre ou monter vos meubles en les passants par la fenêtre et arriver à l’étage voulu via une plateforme. Cette solution nécessite également une autorisation car le camion qui possède la plate-forme est imposant et l’espace autour doit être suffisamment spacieux. Les entreprises proposent plusieurs services en fonction de certains critères.
Le volume |
1 à 3 meubles |
De 5 à 20 m3 |
> 20m3 |
Nombre d’étages |
Jusqu’au 2ème étage |
Jusqu’au 5ème étage |
Jusqu’au 9ème étage |
Durée |
De passage |
Demi-journée |
Journée |