Qu’est qu’une SCPI ?
Celles et ceux qui investissent peuvent passer par deux méthodes : acheter un bien immobilier et en assumer la gestion locative, ou bien acheter des parts d’une société qui investit à votre place dans plusieurs immeubles et gèrent ces actifs. C’est cette dernière option que l’on appelle SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aussi nommée pierre-papier. Ce dispositif existe depuis environ 50 ans, et se révèle intéressant pour les particuliers qui veulent investir sans se creuser la tête.
Pour mieux comprendre les SCPI, vous pouvez consulter le site francescpi.com, qui explique clairement leur fonctionnement dans un guide complet et détaillé.
Quels sont les avantages pour les particuliers qui veulent investir ?
La grande majorité des SCPI regroupe des immeubles qui sont loués à des professionnels (bureaux, commerces, locaux d’activités…). Souvent, ces biens ne sont pas accessibles aux particuliers et représentent pourtant un réel opportunité, le marché de l’immobilier d’entreprise étant particulièrement dynamique.
De plus, investir dans une SCPI permet de déléguer la gestion locative d’un bien immobilier à une tierce partie. Vous ne perdez pas de temps à chercher un bien qui soit rentable, des locataires qui font l’affaire, à encaisser les loyers, à réaliser des travaux ou bien à entretenir le logement. La SCPI s’en occupe pour vous et vous décharge de ces missions chronophages. Cela représente pour vous un véritable complément de revenu sur le long terme, afin de vous constituer un beau patrimoine à transmettre à vos enfants.
Pourquoi 2023 est la bonne année pour investir dans une SCPI ?
La récente vague de pandémie a permis de confirmer quels sont les secteurs porteurs et ceux qui le resteront à l’avenir. Après avoir traversé la crise avec brio, les SCPI ont montré leur résistance face à un marché tendu. Les rendements des SCPI sont même en hausse, ce qui laisse présager de belles perspectives pour l’année 2023.
La preuve : les meilleures SCPI du marché parviennent à atteindre ou dépasser 6 % de rendement par an. En sélectionnant avec attention la bonne Société Civile de placement immobilier, les particuliers peuvent donc maximiser leur retour sur investissement.
Les SCPI européennes : placement à suivre en 2023
Parmi les placements qu’il faut scruter à la loupe cette année, on retrouve les SCPI européennes. Elles apportent de nombreux avantages aux investisseurs, en permettant d’accéder à des biens immobiliers qui se trouvent en Allemagne, en Italie,... Autre atout : la fiscalité avantageuse, puisque les investisseurs ne payent pas de prélèvements sociaux sur les revenus locatifs à l’étranger.
Pour bien choisir la SCPI dans laquelle vous souhaitez réaliser un placement, faites-vous accompagner d’un professionnel, qui pourra vous informer sur les risques et les avantages d’un tel investissement. Certains placements requièrent des connaissances pointues que les particuliers n’ont pas toujours : il vaut donc mieux s’assurer de tout comprendre avant de se lancer.