La garantie décès
En cas de disparition de l'emprunteur, l’assurance prend en charge le remboursement du crédit immobilier, en fonction de la quotité assurée. La garantie va permettre à la famille du défunt de s’acquitter de tout ou partie du capital restant dû selon les conditions établies (quotité, amortissement, limite du montant garanti et autres). Comme on peut aisément le constater dans tout devis assurance de prêt immobilier, la garantie décès est obligatoire.
La garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie)
Cette garantie intervient lorsque l’assuré est dans un état de santé d’une telle gravité qu’il se trouve dans l’incapacité totale et définitive d’exercer toute activité rémunératrice et qu’il doit avoir recours en permanence à l’aide d’une tierce personne pour réaliser de nombreux actes de la vie courante. L’assureur verse à la banque le capital restant dû selon la quotité assurée.
La garantie IPT (invalidité permanente totale)
On parle d’invalidité permanente totale lorsque la personne est définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou toute autre activité (selon les contrats), mais qu’elle n’a pas besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (soit un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %). L’assurance prendra alors le relais, en fonction de la quotité assurée.
La garantie ITT (incapacité temporaire totale)
Cette garantie intervient quand l’assuré est atteint d’une maladie ou victime d’un accident qui le rend temporairement inapte à exercer son activité professionnelle ou toute autre activité (selon les contrats). L’assurance prend en charge tout ou partie des mensualités du prêt durant cette période d’arrêt à compter de la fin du délai de carence.