Top 5 des conseils avant d’investir dans un appartement neuf à Nantes

0
| 0 avis
Top 5 des conseils avant d’investir dans un appartement neuf à Nantes
Investir dans un appartement neuf à Nantes, c’est avant tout se constituer un patrimoine de qualité. Sixième commune la plus peuplée de l’Hexagone, elle attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants. Avec cette croissance démographique importante, le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique constitue un secteur de marque pour un investissement immobilier. Un emplacement privilégié proche de la mer, un tissu économique dynamique, de nombreuses opportunités de carrière, une offre immobilière riche et diversifiée, un climat doux et agréable presque toute l’année… La ville bénéficie de plusieurs atouts tant recherchés par les familles, les jeunes actifs et les étudiants. Cet article vous propose les 5 conseils à connaître absolument avant de se lancer dans l’investissement immobilier neuf à Nantes.

Investir dans un appartement neuf à Nantes, c’est avant tout se constituer un patrimoine de qualité. Sixième commune la plus peuplée de l’Hexagone, elle attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants. Avec cette croissance démographique importante, le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique constitue un secteur de marque pour un investissement immobilier. Un emplacement privilégié proche de la mer, un tissu économique dynamique, de nombreuses opportunités de carrière, une offre immobilière riche et diversifiée, un climat doux et agréable presque toute l’année… La ville bénéficie de plusieurs atouts tant recherchés par les familles, les jeunes actifs et les étudiants. Cet article vous propose les 5 conseils à connaître absolument avant de se lancer dans l’investissement immobilier neuf à Nantes.

Prendre le temps de bien réfléchir et de mieux définir ses besoins

Se lancer dans un projet d’investissement locatif à Nantes permet, non seulement de se constituer un patrimoine dans l’une des plus belles villes françaises, mais aussi de profiter d’un certain nombre d’avantages offerts par l’immobilier neuf, comme:

  • s’assurer des revenus supplémentaires grâce aux loyers;
  • mieux préparer sa retraite;
  • pouvoir habiter le bien pendant ses vieux jours;
  • louer le bien à un membre de sa famille;
  • profiter d’une réduction sur les frais de notaire;

Toutefois, avant de sauter le pas, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir au projet. Même si vous pensez avoir trouvé le logement de vos rêves au sein d’un programme immobilier neuf à Nantes, il est fortement recommandé d’accorder une attention particulière par rapport à sa localisation, mais aussi de se renseigner sur les prix moyens pratiqués et le taux de logements vacants au sein du secteur. Par ailleurs, il est indispensable de choisir un bien immobilier qui répond aux demandes. Par exemple, si vous choisissez un quartier proche des universités et des grandes écoles, privilégiez les petits espaces comme les studios ou les appartements comportant deux pièces. En revanche, les grands appartements implantés dans les quartiers résidentiels et qui se trouvent à proximité d’établissements scolaires et des transports en commun attireront davantage les familles en quête d’un environnement calme et paisible.

Bien étudier l’adaptabilité du bien immobilier par rapport au terrain

En général, les promoteurs qui mettent sur pied des programmes immobiliers neufs à Nantes proposent différents plans et perspectives de leurs futures résidences. Les plans et images sont, bien évidemment, attractifs afin de séduire les potentiels acheteurs?: un espace intérieur bien agencé, des matériaux modernes et très esthétiques, des pièces composées d’équipements dernière génération, un espace extérieur harmonieux avec des plantes vertes, un grand parking souterrain ou en sous-sol… Mais avant de s’arrêter sur ces belles présentations, il est indispensable de vérifier que le plan soit parfaitement adapté.

Il n’est pas toujours évident de bien analyser les dimensions de chacune des pièces de votre futur appartement neuf à Nantes sur un bout de papier. Mais grâce à la technologie, la majorité des promoteurs immobiliers proposent des plans en 3D, ce qui permet aux acquéreurs de se projeter facilement dans leur futur logement. Certains professionnels dans le domaine proposent même des appartements-témoins. Si votre promoteur n’en dispose pas, vous pouvez reporter les mesures au sol de toutes les pièces pour avoir la certitude que celles-ci ne sont pas trop petites. Par ailleurs, il existe des normes à respecter par rapport à la taille des pièces dans les programmes immobiliers neufs, permettant ainsi d’éviter les mauvaises surprises.

Faire appel à un courtier immobilier à Nantes

Le recours à une agence immobilière, comme Nantes IMMO9, constitue toujours une solution plus sage lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier. Si vous projetez de demander un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement neuf à Nantes, un courtier immobilier, expert du marché nantais, pourra vous conseiller et vous guider dans toutes les démarches. Intermédiaire de confiance, ce professionnel vous accompagnera dans votre recherche de crédits. De la création du dossier de financement à la négociation avec les banques, il apportera une réelle plus-value à votre projet. N’hésitez pas à lui exposer vos besoins et à lui parler de votre situation financière lors de votre rendez-vous.

Faire appel aux services d’un courtier immobilier permet d’économiser du temps, mais aussi un budget conséquent. Son expérience et son réseau de partenaires, associés à sa connaissance de la politique et des enjeux des établissements financiers, lui permettent de négocier des taux particulièrement avantageux, tout en accédant à des offres préférentielles.

Se renseigner sur le promoteur immobilier et s’assurer de sa fiabilité

Le choix du promoteur immobilier constitue l’une des étapes les plus importantes lors de l’achat d’un appartement neuf à Nantes. Une acquisition immobilière est un projet de toute une vie. Ainsi, une fois que vous avez trouvé votre coup de cœur parmi les nombreux programmes immobiliers neufs à Nantes, renseignez-vous sur le promoteur en charge du projet.

Avant la signature du contrat de réservation, assurez-vous du sérieux du promoteur. N’hésitez pas à consulter sa réputation en ligne. Vous y verrez les constructions en cours, celles qui ont été livrées, les avis clients… Sur leur site web, la plupart des entreprises ne mettent en avant que les commentaires positifs. Il est donc conseillé de faire des recherches beaucoup plus poussées pour pouvoir récolter des opinions objectives. Vous pouvez aussi demander un retour d’expérience auprès des résidents des logements déjà livrés. N’oubliez pas non plus de consulter les résultats financiers de votre promoteur, cela vous permettra d’avoir une idée sur la santé financière de celui-ci.

Dans le cadre d’un achat sur plan, pensez également à vérifier que l’entreprise est bien titulaire des différentes garanties légales comme?: la garantie d’achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale, la garantie de remboursement… Un bon professionnel, c’est avant tout une personne qui fait les choses dans les règles de l’art, c’est quelqu’un qui respecte la loi et toutes les normes en vigueur dans son domaine. L’adhésion à la FFPI (Fédération Françaises des Promoteurs Immobiliers) représente aussi un bon indicateur de la reconnaissance d’un professionnel du secteur.

S’informer sur les dispositifs de défiscalisation

Lors de l’acquisition d’un bien au sein d’un programme immobilier neuf à Nantes, les investisseurs peuvent bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation, en fonction du type de bien qu’ils choisissent. En optant pour un appartement neuf à Nantes, par exemple, vous pourrez jouir d’une réduction fiscale intéressante grâce à la loi Pinel. En effet, Nantes se situe dans la zone B1 Pinel. Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt comprise entre 12 % et 21 % sur une période d’engagement locatif de 6 à 12 ans. Cependant, ces taux feront l’objet d’une baisse à partir de l’année 2023. L’arrivée du Pinel+ pourra toutefois permettre aux investisseurs de profiter des taux maximaux même après 2022 !

Il est aussi important de noter que seuls les biens neufs et certains logements anciens rénovés peuvent être éligibles au Pinel. Pour profiter du bonus fiscal Pinel, les investisseurs doivent respecter les conditions propres au dispositif?comme?: le respect des plafonds de loyer selon la zone (10,51 €/m² pour la zone B1) et respect des plafonds de ressources locataires (en fonction de la zone et de la composition du foyer)…

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus