Prêt conventionné et prêt location accession

2
| 6 avis
Prêt conventionné et location accession
Ce prêt garanti par l'état sans conditions de ressources, sous réserve d'un prix de vente au m2 inférieur à un certain plafond et à un " taux privilégié ". Ce type de prêt ne permet plus de bénéficier d'une réduction intéressante sur la Taxe Locale d'Equipement.
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Prêt conventionné

Ce prêt garanti par l'état sans conditions de ressources, sous réserve d'un prix de vente au m2 inférieur à un certain plafond (suffisant cependant pour un logement de bon confort) et à un " taux privilégié ". Cependant, l'Etat n'ayant pas suffisamment tenu compte de la baisse actuelle des taux bancaires, les taux pratiqués s'avèrent généralament plus importants que ceux des prêts standard du marché. En outre, ce type de prêt ne permet plus de bénéficier d'une réduction intéressante sur la Taxe Locale d'Equipement.

Prêt social location-accession

Le Prêt Social de Location Accession (PSLA) permet à un ménage ne disposant pas d'apport personnel d'acquérir un logement neuf :

  • une phase de location permet de constituer un apport personnel qui vient en déduction du prix.
  • une phase d'accession suit, elle correspond à la levée de l'option pour se porter définitivement acquéreur et rembourser la prêt correspondant au prix (moins l'apport capitalisé).

Il existe aussi une garantie de relogement pour celui n'ayant pas la capacité financière de lever l'option le moment venu ainsi que des garanties de rachat si les remboursements du prêt deviennent trop lourds pour une famille en difficulté.

Ce prêt concerne seulement l'achat dans le neuf. Le coût de TVA à taux réduit 5,5 % (contre 19,6 % habituellement) rend aussi l'opération attractive, tout comme l'exonération de taxe foncière pendant 15 ans.

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus