Le prêt in fine
Ce prêt est consenti en premier lieu pour l'acquisition d'un logement destiné à la location. Il est particulièrement intéressant pour les personnes fortement imposées (taux marginal de 30 % minimum).
À la différence des prêts amortissables, dont les mensualités couvrent intérêts et capital, les remboursements mensuels des prêts in fine ne représentent que les intérêts du prêt, le capital restant dû étant remboursé en totalité à la fin du prêt.
C'est pourquoi ces prêts sont plutôt bien adaptés aux investisseurs cherchant à acheter un bien pour défiscaliser et donc le louer (sur 9 ans minimum) et dont l'apport personnel ne représente pas forcément un pourcentage conséquent (minimum 10%).
Le montage suivant est une possibilité de prêt in fine :
L'acheteur contracte le prêt in fine et place son apport personnel dans une assurance-vie. Les intérêts de l'emprunt sont couverts par les loyers perçus. Pendant ce temps, les parts défiscalisées (**) et les intérêts de l'assurance-vie sont réinvestis de telle sorte qu'à l'échéance du prêt, cette assurance-vie puisse payer le capital restant dû équivalent au prix total de l'acquisition.
Attention, ces prêts ne sont pas toujours bien connus, y compris des banquiers eux-mêmes. N'hésitez pas à faire plusieurs simulations fiscales auprès de différents établissements bancaires.
(**) L'avantage des lois de défiscalisation (Scellier, Bouvard) vous permet de réinvestir ce que vous défiscalisez pendant 6 ans généralement puis les intérêts seuls suffisent à terminer sur 7 ou 10 ans.
Prêt Vivrélec Rénovation
Le Prêt Vivrélec Rénovation est devenu le prêt Rénovation Bleu Ciel d'EDF, consultez notre article pour savoir plus.
Sources : prêt-in-fine.com, financeimmo.com