Qui d'entre nous n'a jamais apprécié de passer de longues minutes sous la douche pour la sensation de bien-être que cela peut procurer ? Ces minutes coûtent pourtant très cher, non seulement sur la facture d'eau que nous aurons à payer mais cher aussi à notre environnement. Une douche « responsable » ne doit en effet pas dépasser les quelques minutes (4 à 5), ce qui entraîne une consommation d'environ 40 à 80 litres avec un débit normal, non régulé. On passe au lavabo et le simple fait d'arrêter de laisser couler le robinet pendant que vous vous brossez les dents peut vous faire économiser des dizaines de litres d'eau par jour !
Enfin, les chasses d'eau de nos WC usent très souvent beaucoup plus d'eau que nécessaire. Si votre installation n'est pas équipée d'un système double débit permettant d'adapter la quantité d'eau nécessaire à l'évacuation, il existe une petite astuce, très simple à mettre en oeuvre, afin de limiter la consommation d'eau. Il consiste à placer une bouteille lestée dans le réservoir. L'espace ainsi occupé ne sera pas rempli d'eau et économisera d'autant la consommation. Il faut également toujours vérifier qu'aucune fuite n'est occasionnée par le mécanisme. Pour ce faire, il suffit de couper le robinet d'arrivée d'eau du réservoir et si vous constatez que ce dernier se vide, c'est qu'il y a une fuite et qu'il faut donc réparer ou changer le mécanisme.
Au niveau des robinets
Certains embouts ou mousseurs permettent de diminuer le débit de 6 à 8 litres par minute au lieu de 12 l/min. Ils s'adaptent sur tous les robinets en remplacement des aérateurs d'origine. Le principe est simple : faire couler moins d'eau ... et plus d'air. Le jet reste identique à l'oeil et est aussi efficace pour rincer la vaisselle.
Dans la douche
Ces douchettes sont équipées d'un système à turbulence qui fractionne les gouttes d'eau, leur donnant une plus grande efficacité en multipliant la surface d'eau en contact avec la peau. La consommation mesurée passe de 20 litres/minutes pour une douchette ordinaire à moins de 10 l/minute. Ces pommes de douche procurent un jet tonique très agéable même en ouvrant peu votre robinet.
Trouver et garder la bonne température
Mitigeurs thermostatiques
Lors de la douche ou du bain, une bonne partie de l'eau est consommée au départ lorsque l'on tâtonne pour trouver la bonne température. Avec un robinet thermostatique, vous réglez la température souhaitée directement sur le robinet qui est gradué en degrés. Votre confort est augmenté, car si quelqu'un d'autre consomme de l'eau pendant vos ablutions, la température est régulée et vous ne subissez plus une douche écossaise ! Des systèmes d'excentriques permettent d'adapter ces robinetteries, même si votre ancien robinet n'a pas la même largeur.
Economie d'eau : 20 %. Prix : à partir de 40 Eur (modèle douche) ou 120 Eur (modèle bain)
id+
Notre conseil
- Les robinets thermostatiques n'aiment pas l'eau calcaire... Achetez des conditionneurs anti-tartre
Stop douche
Si vous êtes en location et que votre robinetterie n'est pas à mitigeur, ce petit système vous permettra de faire des économies sans pour autant investir dans une nouvelle robinetterie.Ce dispositif se place entre le robinet et le flexible de douche. Il vous permet de ne pas faire couler d'eau pendant le savonnage tout en retrouvant aussitôt les réglages eau froide / eau chaude.