Les WC sont les plus gros dévoreurs d'eau de la maison. La consommation de WC standards à réservoir de 9 litres représente 15 m3 d'eau par an et par personne soit plus de 170 Eur par an pour une famille de 4 personnes. Voici deux actions simples qui, combinées, permettent de réduire cette consommation de plus de 50 % :
La chasse d'eau à double commande
Elle se monte assez facilement à la place de votre mécanisme existant et comporte deux boutons. Le gros bouton (1) permet d'évacuer tout le contenu de la chasse tandis que le petit (2) évacue seulement 3 litres et sert ainsi pour les « petites commissions». De tels mécanismes coûtent de l'ordre de 30 Eur et peuvent être montés par un bricoleur moyen.
Le stop-eau
L'utilisation du stop-eau WC permet de réduire la consommation d'eau des WC puisque la quantité d'eau libérée par la chasse dépendra de la durée de pression exercée sur le bouton ou la tirette de fonctionnement de la chasse d'eau. Dès que l'on lâche le bouton, l'eau cesse de s'évacuer dans la cuvette. Le stop-eau est facile à installer même pour non bricoleurs. Il s'adapte à tous les types de réservoir. En métal inoxydable, il est inusable.
Limiter la pression
Le débit qui s'écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression de votre réseau d'eau. Les maisons modernes sont généralement équipées d'un réducteur de pression placé entre votre compteur d'eau et vos équipements sanitaires. Par contre, les maisons plus anciennes n'en comportent pas toujours.
Voici les différences de débit d'un appareil sanitaire tel qu'une douche ou un robinet en fonction de la pression :
débit en litres/minute en fonction de la pression | 6 bars | 3 bars | 1 bar |
---|---|---|---|
appareil standard | 25 l/min | 17 l/min | 12 l/min |
Nos conseils :
Si vous entendez des claquements dans les tuyaux en fermant rapidement un robinet, la pression est beaucoup trop importante. Outre une consommation élevée, une telle pression peut endommager votre circuit. Si vous avez déjà un réducteur de pression ou que vous venez de le faire monter, n'hésitez pas à diminuer la pression en dessous de 3 bars. Bien sûr, un réducteur de pression n'a pas d'incidence sur les consommations basées sur des volumes d'eau (bain, WC, machine à laver, ...).
Traquez les fuites
Le risque de fuite d'eau est bien réel. En France, les fuites d'eau dans les habitations et les réseaux représentent 20 % de l'eau consommée. Pour le savoir, relevez les chiffres de votre compteur d'eau le soir avant de vous coucher puis le matin, avant toute utilisation d'eau (ou alors durant un weekend d'absence). Vérifiez que tous les appareils pouvant consommer inopinément de l'eau sont éteints. Si les chiffres de votre compteur ont changé, il y a une fuite d'eau. Suivez les tuyauteries pour traquer les fuites.Vérifiez que les protections contre le gel sont correctes, contrôlez les raccords (robinetterie, WC ...), utilisez votre oreille. Si vous ne trouvez pas la cause de la fuite, faites appel à un professionnel.