Les veilles, consommation

0
| 0 avis
L'électricité
Le meilleur moyen de limiter la production d'électricité est de veiller à sa propre consommation. Chauffage, chauffage électrique, appareils ménagers, lampes... suivez ces conseils, vous constaterez la différence sur vos factures !
équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Ils usent même si l'on ne s'en sert pas !

Gagnez un mois d'abonnement gratuit par an sur l'abonnement de votre chaîne cryptée !

VeilleZoom

Voici quelques slogans que l'on pourrait adopter pour évoquer les veilles des appareils électriques : en effet, de plus en plus d'appareils TV-HiFi ou ménagers continuent de consommer du courant même en dehors de leur temps d'utilisation. On dit alors qu'ils sont "en veille", et ce pour le plus grand bonheur des producteurs d'électricité ! La consommation de veille d'un appareil électrique peut s'apparenter à une fuite d'eau dans un appareil sanitaire.

Prises indépendamment, ces consommations semblent très faibles (environ 5 à 15 watts, soit de l'ordre de 0,1 centime d'euro par heure). Seulement, ces appareils sont très nombreux dans la maison et consomment 24 h/24 et 365 jours/an. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voici les principaux appareils en veille que vous pourrez trouver dans votre logement (source Cabinet Sidler). Pour calculer le coût annuel en euro de la veille de ces appareils, divisez par dix leur consommation annuelle.

Appareil Puissance consommée en veille (Watts) Energie annuelle consommée par cette veille (kWh) Conseils

Réfrigérateur

0 à 30

0 à 260

Achetez un appareil sans affichage digital.

Four micro-ondes

0 à 9

0 à 79

Achetez un appareil sans affichage digital. A défaut, utilisez une prise à interrupteur pour l'arrêter quand on ne l'utilise pas.

Four encastré programmable

9

79

Idem.

Table à induction

8 à 18

67 à 151

-

Lampe halogène
à variateur

5

44

-

Aspirateur
de table

1 à 4

9 à 35

Gadget ! Utilisez une pelle et balayette. Ces appareils ont de surcroit une durée de vie faible.

Minitel

7

60

Si vous lisez ce site, vous avez sans doute déjà rendu depuis longtemps cette antiquité à France Télécom...

Téléphone sans fil

1 à 6

9 à 53

Ces petits appareils sont très pratiques et il est impossible de les débrancher. Privilégiez les appareils de grande marque qui consomment moins. Couplez deux fonctions au sein d'un même appareil (téléphone/répondeur ou modem/répondeur).

Répondeur

1 à 6

9 à 53

 

Téléviseur

8 à 22

70 à 193

Facile ! Au lieu d'éteindre la télé par la télécommande, quittez votre canapé et éteignez là à l'aide de son bouton en face avant (de toute manière, si vous éteignez la télé, c'est qu'à priori vous allez quitter le canapé et retourner à une activité normale).

 

Magnétoscope, lecteur DVD

4 à 30

35 à 263

A l'aide d'une multiprise, il vous suffit d'arrêter tous vos appareils quand vous ne regardez pas la télé ou n'enregistrez pas de film. Seule contrainte : remettre à l'heure le magnétoscope si vous voulez enregistrer. Notez que la mémorisation des chaînes n'est pas perdue. Notre conseil : pour éviter une prise inesthétique ou une contorsion à chaque manipulation, achetez une prise de courant à télécommande. Gain annuel : minimum 40 €, soit plus d'un mois d'abonnement !

Démodulateur d'antenne satellite

13 à 15

114 à 130

-

Décodeur Canal+

9 à 16

79 à 140

Chaîne HiFi, radiocassette

0 à 33

0 à 289

Les appareils moyen et heut de gamme n'ont pas de consommation de veille. Un investissement pour mélomanes qui se rentabilise au bout de quelques années.

 

 

Ordinateur de bureau

10 à 100 (estimation)

84 à 840

Eteignez votre ordinateur si vous devez ne pas l'utilisez pendant une heure ou plus. Evitez les économiseurs d'écrans qui, contrairement à leur appellation, empêchent la mise en veille de l'écran (le comble : les économiseurs Ushuaïa qui sous couvert de vanter la protection de la nature donnent lieu à une inutile conso d'élec. Réglez votre écran pour qu'il se mette en veille au bout de quelques minutes d'inactivité (sous windows : propriétés d'affichage, onglet écran de veille : écran de veille=aucun, paramètre d'économie d'énergie : mise en veille du moniteur=10 min). Les utilisateurs de l'internet rapide (câble, ADSL) sont tentés de laisser leur ordinateur allumé en permanence. Avant de passer à l'internet rapide, songez sérieusement à investir dans un ordinateur portable qui consomme infiniment moins d'électricité. Certains portables sont prééquipés de graveur CD, DVD, modem ADSL, écran 15"...

Radio-réveil

1 à 4

9 à 35

Outre la consommation de veille, l'inconvénient de ces radio-réveils est leur émission d'ondes électromagnétiques car ils sont généralement placés près de votre tête quand vous dormez. Essayez de trouver un radio-réveil à piles ...

équipement : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus