Pour simplifier les choses, la biomasse désigne les matières organiques produites grâce à l'énergie solaire, et qui peuvent elles-mêmes devenir des sources d'énergies : sciures, granulés, plaquettes, boues issues de pâte à papier, déchets urbains, paille, écorces, ordures ménagères, céréales, etc. OK. Mais sous quelles formes apparaît-elle et quelle est son utilité ?
Du chauffage naturel
Plusieurs procédés permettent de chauffer nos maisons grâce à la biomasse. Bien qu'on l'ignore souvent, la simple utilisation de bûches rentre dans cette catégorie. Mais le principe de la biomasse c'est surtout de convertir des déchets devenus en apparence inutilisable, en énergie. Ainsi, le fait de transformer les rebuts de l'industrie du bois en granulés ou plaquettes bois font entièrement partie de cette démarche. En effet, ces produits permettent d'alimenter des chaudières classiques pour les plaquettes, et à alimentation automatique pour les granulés. Si la température n'est pas trop froide, il est possible d'atteindre une autonomie de trois jours. De nombreuses aides sont accordées pour la fourniture et l'installation d'un chauffage au bois.
En bref, la biomasse peut fournir de l'énergie sous forme de chaleur ou d'électricité, voire devenir un biogaz ou un biocarburant.
Pour aller plus loin...
- Consulter également nos pages sur les granulés bois et les obligations du chauffage au bois.
De l'électricité verte
Produire de l'électricité avec des déchets organiques est donc également réalisable. La recette ? Laisser fermenter les éléments organiques en absence d'oxygène et vous obtiendrez du biogaz qui, une fois traité, sera transformable en électricité. Difficile à envisager pour le simple particulier, cette méthode est en revanche de plus en plus utilisée dans les exploitations agricoles ou stations d'épuration.
Des carburants écolo ?
Les carburants « écologiques », dans le sens où ils sont par exemple fabriqués à base betterave ou de canne à sucre, existent mais sont encore peu courants. Pourquoi ? Sans doute parce qu'au final, ils ne sont pas si écologiques que cela. En effet, pour pouvoir alimenter correctement la planète, ces plantes doivent être cultivées de manière intensive. Cela signifie souvent que de nombreux terrains ne sont plus destinés à l'alimentation humaine. Ces cultures sont en outre souvent contraires à la gestion durable de l'environnement puisqu'elles se résument à la déforestation désastreuse de la planète. De quoi laisser perplexe... même s'il est indéniable que le coût du litre à la pompe reste un argument choc face à l'envolée du prix du baril de pétrole.
Pour aller plus loin...
A quand la cuisine au biogaz en Europe ?
- Certains pays du Sud ont pris l'habitude de cuisiner au biogaz. Alors pourquoi pas nous ? En France cela semble délicat puisqu'aucune réglementation ne concerne l'utilisation de ce combustible chez les particuliers. L'autre problème est que cette méthode ne pourrait en aucun cas satisfaire les besoins en matière de cuisine de par sa faible production et qu'il ne s'agirait donc que d'une solution occasionnelle.