Si l'adage prétend qu'il ne peut y avoir de fumée sans feu, on peut désormais ajouter qu'il existe aussi du feu sans fumée... Les cheminées au bioéthanol fonctionnent globalement à l'alcool de betterave, un bio-carburant tiré, comme son nom l'indique, de la betterave. Explications sur cette énergie propre, renouvelable à l'infini et respectant l'environnement car réduisant l'effet de serre. Le bioéthanol est en fait de l'éthanol d'origine biologique. Des végétaux comme la betterave ou encore la canne à sucre contiennent du saccharose et sont transformés par fermentation du sucre pour produire le biocarburant.
Efficaces
Ce type de cheminées présente donc pour premier avantage de ne pas produire de fumées, de suies ou d'odeurs. Le coefficient de chaleur est maximal, tout simplement parce que ce système ne dispose pas de conduit d'évacuation : toute la chaleur est alors restituée dès l'allumage. Ne brûlant pas plus d'oxygène que deux bougies posées sur une table et disposant d'un brûleur qui permet de régler la hauteur de la flamme et la puissance de la chaleur, la cheminée bio s'intègre parfaitement dans tout type de pièce. Le charme d'une cheminée, c'est bien de pouvoir contempler la douceur de l'âtre, les flammes qui jouent. Pas de soucis, la cheminée produit de vraies flammes ! D'ailleurs, quelques instants après le démarrage, les flammes peuvent atteindre une hauteur d'une trentaine de centimètres, virer à l'orange et ressembler aux flammes d'un feu de bois. L'allumage régulier de la cheminée va consommer environ une vingtaine de litres de bioéthanol par mois. Quant à la chaleur, elle tend à se répandre dans toute la pièce par un syst& egrave;me de convection : l'air froid est transformé en air chaud. Et rassurez-vous, il n'y a aucun risque d'explosions, le bloc étant sécurisé. Pour profiter des atouts du feu, sans les corvées du bois, des poussières, de la suie, la cheminée bio propose vraiment une alternative très intéressante, bien que relativement coûteuse.
Esthétique et Entretien
Le design très poussé de nombreuses cheminées bios plaide aussi en leur faveur, les faisant devenir un élément de décoration à part entière. A poser ou déposer partout ! Quant à l'entretien, celui-ci se réduit au rechargement du brûleur en bio carburant. Déjà, l'installation de la cheminée ne vous oblige pas à réaliser de travaux, puisque aucun conduit n'est nécessaire. Il faut également savoir qu'un plein de 2,5 litres d'Ethanol bio assure environ huit heures de chauffage. Un bidon de vingt litres permet donc de vous chauffer prés de cinquante heures. Un litre peut produire 7,16 KW et coûte environ deux euros. Ces nouvelles cheminées au bio éthanol ont un coût qui varie selon les modèles de 1000 à 4000 euros.
Crédit d'impôt et flamme verte
Le label de qualité Flamme Verte a été développé en collaboration avec l'ADEME (www.ademe.fr). Il concerne les cheminées à foyers fermés, inserts et poêles, garantit des appareils de chauffage fiables, économiques et respectueux de l'environnement (rejettent moins de 1% de CO dans les fumées). Depuis le 1er janvier 2006, pour toute acquisition d'un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte, vous pouvez bénéficier d'une défiscalisation de 50% sur le coût de l'équipement. Mais d'autres appareils, même non labelisés, peuvent aussi être concernés par le crédit.
Pour aller plus loin...
- www.flammeverte.com
- Bon à savoir : un litre de bioéthanol produit 7,16 KW.
- Poser un insert dans une cheminée