4 choses à savoir sur la chaudière à granulés de bois

0
| 1 avis
4 choses à savoir sur la chaudière à granulés de bois
La chaudière à granulés de bois conquiert de plus en plus d'utilisateurs au fil des années. Ce système de chauffage est parfaitement adapté à tous les types d'habitation, peu importe la zone de résidence. Il est idéal pour instaurer à l'intérieur des logements cette température chaleureuse et conviviale très appréciée, notamment durant les froides périodes hivernales. Vous désirez en savoir plus sur la chaudière à granulés de bois ? Découvrez ici les quatre principaux points qui expliquent sa notoriété grandissante et sa supériorité face aux autres types de chaudières.
chaudière : Obtenez gratuitement des devis !

Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage qui est tout d'abord privilégié pour son mode de fonctionnement à la fois facile et ingénieux. Comme l'indique son appellation, cet appareil utilise comme combustible des granulés de bois (également nommés « pellets »). Ces petits morceaux de bois sont habituellement stockés dans un silo placé à proximité de l'appareil. Toutefois, le réservoir peut encore être installé dans une autre pièce ou carrément à l'extérieur du logement dans le cas d'un manque d'espace pour son entreposage. Le silo est souvent conçu avec du métal, du plastique ou du textile et occupe au sol une surface pouvant atteindre 4 à 5 mètres carrés.

À l'instar des chaudières classiques, une chaudière à granulés produit de la chaleur au moyen du brûlage de combustible : le liquide caloporteur chauffé est en premier lieu acheminé par le dispositif vers le chauffage central. Par la suite, ce fluide fait monter la température du réseau de radiateur à eau chaude ou diffuse la chaleur à l'intérieur de l'habitat par le biais du plancher chauffant.

Contrairement à la chaudière à bûches, la chaudière à granulés ne nécessite pas l'installation d'un ballon tampon, car ce modèle régule mieux la température et assure une meilleure gestion du combustible. Mais si vous y tenez, vous pourrez toujours installer un ballon tampon pour optimiser le temps d'utilisation de votre chaudière à granulés. Cette précaution vous permettra par la même occasion de mettre un terme aux allumages et arrêts intempestifs de l'appareil.

Zoom

Avec une chaudière à bûches, l'utilisateur est tenu d'alimenter à des moments parfois inopportuns l'appareil en bois afin de le réapprovisionner. La chaudière à granulés quant à elle met fin à cette contrainte grâce à un procédé ingénieux de recharge automatique. Ce mode d'alimentation mécanisé marche à l'aide d'un système de vis sans fin ou un système de transfert pneumatique favorisant l'acheminement des granulés du silo vers la chaudière sans aucune intervention humaine. D'autres modèles de chaudière à granulés de bois sont encore dotés de fonctionnalités high-tech pour permettre une manipulation à distance avec une tablette ou un smartphone.

Pour acheter une chaudière à granulés performante et simple d'usage, nous vous recommandons de privilégier les grossistes qui sont directement en contact avec les fabricants et fournisseurs les plus connus. Ces revendeurs agréés vous offriront la garantie de prix raisonnables. De plus, ils pourront vous conseiller sur les choix de modèles de chaudière à granulés les plus adaptés à votre budget et à vos besoins.

La chaudière à granulés de bois est facile d'entretien

Comme dans le cas de toutes les chaudières, l'entretien de la chaudière à granulés est obligatoire et exigé par la loi. Cette règle établie en 2009 préconise un entretien complet par an, dans le but d'assurer la sécurité de l'utilisateur, mais également de garantir la durabilité de l'appareil. Au cours de la période d'utilisation, plusieurs nettoyages de routine sont aussi conseillés.

La chaudière à granulés de bois permet de réduire considérablement les efforts à fournir pour l'entretien quotidien, car certains modèles de cet appareil révolutionnaire sont dotés d'un système de nettoyage automatisé. Ce dispositif est souvent couplé à un compacteur de cendres prévu pour évacuer et récolter les cendres générées suite à la combustion des granulés de bois. De ce fait, les systèmes de nettoyage et de décendrage automatique des chaudières à granulés de bois facilitent la vie des utilisateurs. Ces fonctionnalités innovantes permettent de réduire considérablement le temps d'intervention au cours de l'entretien régulier de l'appareil.

Ce type de chaudière est plus économique

La chaudière à granulés est une solution idéale pour effectuer des économies d'énergie et d'argent. Certes, le prix d'achat de ce type de chaudière est assez conséquent, mais les dépenses nécessaires pour l'obtention de granulés sont peu élevées. Cette acquisition est in fine rapidement rentabilisée.

Zoom

Avec la raréfaction progressive des énergies fossiles, on constate une augmentation continue des coûts du gaz, du fioul et de l'électricité. Ces prix ne cessent de croître, et parfois de façon totalement imprévisible. Cependant, le granulé de bois reste constant dans ses tarifs et maintient sa place de combustible le moins cher du marché. D'après une comparaison des prix des combustibles pour chaudière, il en ressort que le granulé de bois est approximativement :

  • 160 % moins coûteux que le gaz propane,
  • 70 % moins coûteux que le fioul,
  • et 160 % moins coûteux que l'électricité.

De plus, le granulé de bois est issu d'une ressource renouvelable, ce qui garantit aux utilisateurs une sérénité concernant la stabilité du prix. Pour couronner le tout, ce combustible possède une bonne densité, ce qui optimise son temps de brûlage. Cette particularité offre à la chaudière à granulés de bois un rendement assez élevé (au-delà de 90 %). L'appareil produit alors plus de chauffage, mais consomme en contrepartie une faible quantité de combustible.

La chaudière à granulés de bois est écologique

Opter pour une chaudière à granulés de bois, c'est agir pour le bien de l'environnement et contribuer à rendre le monde plus vivable. En effet, le combustible utilisé pour ce type de chaudière provient d'une ressource naturelle renouvelable et pollue beaucoup moins l'atmosphère que le gaz ou le fioul par exemple.

De plus, les arbres abattus pour la conception des granulés labellisés sont immédiatement remplacés par un nouvel arbre planté, afin d'éviter la déforestation. Par conséquent, la chaudière à granulés est une option de chauffage qui marie à merveille performance et écologie.

chaudière : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus