Insert, cheminée

1
| 1 avis
Insert, cheminée
Qu'il est agréable, une fois l'hiver venu, de se réchauffer au coin d'une cheminée. La cheminée est un mode de chauffage écologique très apprécié et chaleureux.
insert : Obtenez gratuitement des devis !

Cheminée à foyer ouvert

Cheminée foyer ouvertZoom

Les cheminées à foyer ouvert ont plus qu'un usage seulement esthétique. Il en existe désormais qui intègre des récupérateurs de chaleur. Sans ce système, une cheminée ouverte perdrait 90% de la chaleur produite par son conduit d'évacuation. Un récupérateur de chaleur fait passer ce pourcentage à 60%. Pas extraordinaire du tout comparé aux rendements de foyers fermés. Une telle cheminée est seulement un choix esthétique mais certainement pas écologique ou économique... puisqu'elle va consommer beaucoup de bûches et proposer une faible autonomie. Ce type de cheminée pose aussi un problème de sécurité puisqu'il faut installer un pare feu pour se prémunir de tout risque de projection de scories.

Pour aller plus loin...

Insert ou foyer fermé

Insert ou foyer ferméZoom

L'insert s'installe dans une cheminée à foyer ouvert, c'est ce que l'on nomme ensuite une cheminée à foyer fermé. L'insert est un bloc de fonte qui vient s'encastrer dans une cheminée, il est équipé d'une vitre en vitro-céramique et d'une arrivée d'air modulable en fonction du tirage souhaité.

Les modèles les plus récents sont équipés d'un foyer à post-combustion qui en améliore le rendement. Les cheminées à foyers fermés sont identiques sauf qu'elles s'acquièrent d'un bloc, cheminée + insert. La puissance de chauffe, de 10 à 20 kW permet de chauffer un ensemble de pièces voire une petite maison si un système d'air pulsé est installé.

Pour aller plus loin...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus