Utilisés en chauffage pour la première fois aux USA dans les années 1970 (suite d'ailleurs à la crise pétrolière), le granulé de bois est un cylindre produit à partir de sciures compressées. Sa fabrication garantit un bon bilan écologique. On le sait, la consommation des énergies fossiles est l'un des vecteurs du réchauffement climatique. Le bois, énergie renouvelable par excellence, est lui un matériau totalement sain et naturel. Que ce soit pour la fabrication, le transport, le stockage, l'énergie nécessaire à la production des granulés de bois n'est ni dangereuse pour le fabricant, ni pour l'usager.
Avec un taux d'humidité très faible, (inférieur à 10%), la combustion et la production de chaleur sont très intéressantes. Les rendements varient de 80 à 95 % ! Le taux de cendres passe quant à lui sous la barre des 1% ! On estime par ailleurs à 5 kWh/kg le pouvoir calorifique des pellets. Généralement livrés en vrac, en big bag, voire par palette, les pellets vous coûteront près de 250 euros la tonne. Certes, la fragilité de ces combustibles est supérieure à celle de simples bûches de bois. Il convient donc d'éviter tout stockage ou transport en lieu humide, et d'éviter les chocs qui pourraient casser les granulés.
Plusieurs avantages pour ce combustible : d'une part, il permet un approvisionnement automatique du poêle à bois ; d'autre part les granulés sont fabriqués comme nous l'avons vu à partir de sciures de bois compressées et sans agent de liaison. Il s'agit surtout d'une énergie programmable puisque les granulés permettent de régler votre chauffage, de programmer la température... Mais pour les utiliser, encore faut il disposer de poêles ou chaudières.
Les chaudières aux granulés de bois
Deux types de chaudière coexistent. Premièrement, les chaudières uniquement aux granulés. La livraison de ces derniers s'effectue dans un silo interne à votre demeure. Les granulés descendent naturellement avec leurs poids au fond du silo puis vers le brûleur. Ensuite, viennent les chaudières mixtes, c'est-à-dire qui peuvent accueillir des granulés et des bûches. Celles-ci sont bien évidemment équipées d'un brûleur à granulés, mais une porte permet aussi d'alimenter manuellement en bûches. L'intérêt réside dans le fait que lorsque la chaudière fonctionne avec les bûches, le brûleur à granulés se met en veille, et inversement, il se met automatiquement en route lors la température est en chute, ce qui signifierait qu'il n'y a plus d'alimentation manuelle.
Un crédit d'impôt
Un crédit d'impôt pour les dépenses d'équipement de l'habitation principale soutient certains équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses. Son montant est de 50 % des dépenses TTC (subventions déduites et hors main d'œuvre) facturées et payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. N'hésitez pas à contacter l'ADEME (www.ademe.fr) pour plus d'informations.
id+
Entretien
- Quelques gestes simples vous permettront d'entretenir et de conserver durablement vos appareils de chauffage aux granulés : le contrôle journalier des poêles (gratter le brûleur pour libérer les quelques cendres), vider le cendrier des poêles (une à deux fois par semaine), nettoyer l'échangeur, et un contrôle général annuel.