Comment choisir son bois ?
L’élément clé dans le choix d’un bois est son taux d’humidité. Plus il est sec, plus il libère de calories que votre appareil se fera une joie de transformer en chaleur et ce d’autant que son rendement sera élevé. Un bois sec en peuplier sera plus calorique qu’un chêne mouillé. L’essence est donc secondaire même si c’est un critère clé. On préfèrera en effet les bois issus d’essences dites « dures » : chêne, charme, hêtre, frêne, châtaignier.
Si le bois est humide, laissez-le à sécher dans un endroit ventilé. Pour limiter les risques qu’il soit humide parlez-en avec votre revendeur et commandez en période sèche (au printemps ou en été). Surtout n’attendez pas le dernier moment pour commander ! C’est bois humide et délai d’attente prolongé garantis (ou alors essayez les briquettes de bois densifié) !
Dans l’absolu, préférez les petites tailles (20/33 cm) mais ce point est secondaire. Une chose est sure, la taille des bûches ne devra pas dépasser celle de votre appareil.
Comment choisir ses granulés ?
Granules ou pellet, cela ne vous dit rien ? Pourtant les ventes des poêles à pellets ne cessent d’augmenter depuis 2006. Elles talonnent d’ailleurs les ventes de poêles à bois car ces appareils présentent l’avantage d’une gestion automatique de l’allumage, de l’approvisionnement et des températures tout simplement parce que ces appareils fonctionnent à pratique de petits cylindres de bois compactés qui sont facilement stockables.
L’important est d’utiliser les granulés recommandes par le fabricant de votre appareil. Le plus souvent on recommandera d’opter pour des granulés normés NF ou EN+ ou Din+. Pas d’affolement quant au choix de ces marques de qualités, elles sont au fond très similaires. L’important est bien plus le réglage de l’appareil qui passe par votre installateur et le professionnel qui gère l’entretien. Pour simplifier soit vous utilisez des produits normés, soit pour faire des économies ou parce que la notice de l’appareil le suggère, vous pouvez utiliser d’autres normes mais alors envisagez de régler votre appareil à chaque changement de fournisseur.
A noter l’existence d’agro pellets fabriqués à partir de biocombustibles autres que le bois. Une alternative intéressante (mais encore prématurée) pour contrecarrer la hausse actuelle des prix du granulés
id+
Et pour finir des adresses utiles :
- Un annuaire de fournisseurs : www.bois-de-chauffage.net
- Des conseils pour votre appareil de chauffage www.poelesabois.com
- Attention à la nouvelle règlementation en Ile de Francehttp://www.enviro2b.com/2013/03/27/pourquoi-linterdiction-des-feux-de-cheminees-ouverte-en-ville-est-une-bonne-nouvelle/
Bon chauffage à tous !