Départ
La prise d'air pourra être mise à l'abri des intempéries par un boisseau recouvert d'une brique telles celles qui recouvrent les poteaux de portail. Des encoches seront pratiquées dans la partie supérieure du boisseau pour laisser passer le flux d'air. Un grillage évitera aux feuilles mortes et rongeurs de pénétrer dans le tuyau.
Arrivée
Elle pourra être faite sur une prise d'air existante de la maison : ici la prise d'air initialement faite dans le vide sanitaire pour une cheminée (âtre). Sur cette illustration, il reste à isoler le tuyau afin que le flux d'air ne se réchauffe pas sur la longueur de la gaine non enterrée. Si ce dispositif est majoritairement prévu pour un rafraichissement estival, une arrivée d'air en hauteur sera préférable, car l'air frais descend dans la pièce (car plus lourd que l'air chaud).
Ventilation
Pour des performances optimales, choisissez un ventilateur assurant un débit de 200 m3/heure (le ventilateur illustré n'assure qu'un débit de 90 m3/heure). Ci-dessous (photo 2), le ventilateur vu de l'intérieur de la maison avant la pose d'une grille d'aération.
Performances
Les performances constatées ont été meilleures que celles indiquées sur le schéma de la page précédante:
- Fin juin 2002 : température extérieure 31,5° à l'ombre, flux d'air pénétrant puits canadien 19,5°.
- Début décembre 2002 : température extérieure 3°, flux d'air puits canadien 14,5 °.
Ce système agit donc comme un véritable rafraichisseur d'air, certes moins efficace qu'une véritable climatisation, mais qui offre un coût d'installation et d'utilisation modique. Il permet également de mettre votre maison hors gel si vous vous absentez pendant l'hiver.
Evacuation des condensats et entretien
Si l'arrivée vers la maison peut-être située à un point bas du puits canadien (par exemple dans un sous-sol comme illustré ci-dessus), il sera facile d'intégrer un bouchon de maintenance et un siphon d'évacuation. Sinon, prévoir un regard enterré au point le plus bas de la gaine pour y placer l'évacuation des condensats (reliée à un drain par exemple).
Pour aller plus loin...
- Pour aller plus loin sur l'analyse d'un puits canadien (earth heat exchangers ou EHX) , vous pouvez télécharger le logiciel de dimensionnement de l'université de Siegen, version d'évaluation fonctionnelle mais limitée à 10 jours. Cliquez sur "products", puis sur GAEA (en anglais et allemand).