Les panneaux solaires ont pour fonction de convertir l'énergie solaire en électricité. Il y a quatre endroits possibles pour installer votre panneau solaire. Le toit est la solution la plus utilisée car le panneau solaire ne prend pas de place et n'incommode pas votre espace vital, il reste discret et bénéficie de l'inclinaison naturelle de votre toit. L'installation au sol nécessite une plus grande surface et votre panneau sera plus voyant.
Si vous décidez de l'installer en façade, le rendement ne sera en revanche pas idéal. Une autre solution existe, en auvent, qui permet au panneau de mieux recevoir les rayons du soleil.
Mais très souvent le panneau solaire est installé sur le toit. Vous avez alors deux manières de procéder. Soit le panneau est fixé par-dessus le toit, soit il remplace un bout de votre toiture. Si vous avez en projet de revendre de l'électricité, l'intégration est la meilleure solution.
L'électricité solaire photovoltaïque est écologique et économique car elle est 100% renouvelable et ne génère pas de gaz à effet de serre.
Aides financières
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% et de différentes aides : régionales, locales, etc. Votre investissement sera par conséquent fortement réduit.
Exemple :
Pour une famille de quatre personnes, l'investissement sera d'environ 10K€ et sera rentabilisé en 10 ans grand maximum.
Chauffe-eau solaire
Un autre moyen d'exploiter l'énergie solaire est le chauffage solaire qui vient généralement en complément d'un chauffe-eau solaire, appelé aussi ballon solaire. Un chauffage solaire peut convertir environ 40% de vos besoins en chauffage et alléger d'autant votre facture. Il existe différents systèmes de chauffage solaire : le plancher solaire direct, le combi système intégré au chauffage central ou le combi système à ballon de stockage.