Puissance photovoltaïque

0
| 0 avis
Puissance photovoltaïque
Pour le choix de votre matériel photovoltaïque, pour vos démarches administratives ou encore pour bénéficier des aides photovoltaïques, vous avez besoin de connaître la puissance crête en kWc de votre installation. Découvrez la différence entre puissance crête et puissance électrique et apprenez à calculer la puissance crête dont vous avez besoin !
panneaux photovoltaïques : Obtenez gratuitement des devis !

La puissance crête d'une installation photovoltaïque s'exprime en kWc (kilo Watts crête). Une petite installation particulière fait en général entre 1 et 3 kWc.

Cette unité (le kWc) est spécifique au photovoltaïque. Elle est différente de la puissance électrique  qui s'exprime en Watts heures (Wh). Sur votre facture d'électricité et votre compteur, votre consommation est indiquée en kWh, la puissan

ce nécessaire pour faire fonctionner vos appareils électriques s'exprime en Wh, etc.

Qu'est ce qu'un kWc?

Pour connaître la puissance que votre panneau photovoltaïque peut vous délivrer en kWh, il faut  savoir combien de kWh est susceptible de délivrer 1 kWc de panneaux photovoltaïques.

1 kWc correspond à la quantité d'énergie solaire reçue par 1m² de panneaux photovoltaïques. Cette quantité reçue dépend de l'ensoleillement de la région, de l'inclinaison des panneaux photovoltaïques et de leur orientation .

La valeur d'1kWc en kWh dépend donc de votre lieu d'habitation et de la configuration de votre installation photovoltaïque : c'est le rendement en kWh par kWc de votre installation.

Calculer son rendement en kWh par kWc

Il suffit d'appliquer la formule suivante :

Puissance du gisement solaire x coefficient de correction= rendement en kWh par kWc.

  • 1ère étape : calculer la puissance du gisement solaire dans votre région

Cet indicateur mesure l'intensité lumineuse de votre région, autrement dit le rendement en kWh par kWc dans une configuration optimale (panneaux orientés plein Sud, inclinaison à 30°). Pour le calculer utilisez la carte ci-dessous.

carte de production par kWc installéZoom

  • 2ème étape : Appliquer un coefficient de correction

A moins que la position de vos panneaux ne soit optimale (panneaux orientés plein Sud, inclinaison à 30°), vous devrez appliquer un coefficient de correction dont la valeur dépend de l'orientation et de l'inclinaison de vos panneaux. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer la valeur de ce coefficient.

Orientation/Inclinaison 30° 60° 90°
Est 0,93 0,90 0,78 0,55
Sud-Est 0,93 0,96 0,88 0,66
Sud 0,93 1,00 0,91 0,68
Sud-Ouest 0,93 0,96 0,88 0,66
Ouest 0,93 0,90 0,78 0,55

Quel est l'intéret du kWc par rapport au kwh?

La production électrique (en kWh) des panneaux solaires varie d'année en année tandis que la puissance crête du système photovoltaïque est toujours la même. C'est donc un indicateur stable qui permet de classifier facilement les installations photovoltaïques pour définir des réglementations (éligibilité au crédit d'impôt, démarches administratives à effectuer).

Déterminer la puissance crête de votre future intallation photovoltaïque en kWc

Pour déterminer la puissance crête de votre future installation, plusieurs raisonnements sont possibles :

  • partir de vos besoins actuels (en kWh) : si votre objectif est de couvrir vos besoins électriques actuels grâce à l'énergie photovoltaïque, calculez la puissance crête nécessaire pour vos panneaux photovoltaïques grâce à notre simulation photovoltaïque.
  • partir des seuils réglementaires (en kWc) : l'Etat a définit des seuils pour bénéficier de certaines aides. Pour maximiser la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques, essayez de vous rapprocher de ces seuils. Par exemple pour une installation particulière, le seuil maximum pour bénéficier du crédit d'impôt, de la tva, et de la non imposition des revenus issus de la vente de votre électricité est de 3kWc.

id+

Pour calculer la surface de panneaux nécessaires pour produire 1kWc d'électricité photovoltaïque (rendement par m² de votre installation), utilisez notre rubrique rendement photovoltaïque. Une fois le rendement par m² de votre installation calculé, il vous suffira de multiplier celui-ci par le nombre de kWc que vous souhaitez produire pour connaitre la surface de panneaux photovoltaïque nécessaire pour atteindre cette puissance.

Pour aller plus loin...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus