Régulateur solaire

0
| 0 avis
Régulateur solaire
Branché entre les panneaux solaires et les batteries, le régulateur solaire permet de prolonger significativement la durée de vie des batteries solaires en évitant les surcharges et les décharges profondes.
panneaux photovoltaïques : Obtenez gratuitement des devis !

Le niveau de charge des batteries solaires doit rester en permanence entre le niveau de décharge maximale (environ 40% de charge) et 95% de charge. Une surcharge ou une décharge trop forte réduit de manière importante la durée de vie des batteries, dont le remplacement a un coût élevé en comparaison du faible coût d’un régulateur solaire.

Le régulateur solaire transforme également le courant issu de la batterie de tension variable en courant continu de tension 12V (12V DC). Les appareils fonctionnant en 12V DC comme les appareils portables peuvent être reliés directement au régulateur (sans passer par l’onduleur solaire).

Types de régulateurs photovoltaïques

  • Shunt : en cas de surcharge ou de décharge trop importante, les panneaux solaires sont court circuités 

  • Série : en cas de surcharge ou de décharge trop importante, le régulateur série ouvre le circuit.

id+

Pour une petite installation, le choix d'un régulateur Shunt ou Série n'a pas d'impact. Pour une grosse installation, privilégiez un régulateur Série.

  • Maximum Power Point Tracker (MPPT) : ce type de régulateur, outre ses fonctions habituelles, permet d’éviter les pertes de puissance liées au décalage qui peut se créer entre la tension des panneaux solaires et celle des batteries. Il permet d'augmenter  la productivité de votre installation photovoltaïque de 20 à 40% par rapport à un régulateur classique.

Dimensionnement du régulateur solaire

  • La plage de tension acceptée par le régulateur doit couvrir la tension de la batterie et des panneaux.
  • L'intensité d’entrée (courant d’entrée) supportée doit être supérieure à celle des panneaux photovoltaïques
  • L'intensité de sortie (courant de sortie) supportée doit être supérieure à la somme des intensités de tous les appareils électriques de la maison.

Pour vous aider à dimensionner votre régulateur, demandez systématiquement conseil à votre installateur. Nous pouvons vous mettre en contact avec des installateurs de votre région qui vous aiderons à choisir votre régulateur solaire.

 Prix du régulateur solaire : entre 30 et 300€

Pour aller plus loin...

Découvrez comment choisir votre batterie photovoltaïque

Découvrez comment choisir votre panneau photovoltaïque

Découvrez comment choisir votre onduleur photovoltaïque

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus