Le secteur du bâtiment est le plus énergivore et émetteur de CO2 dans l'Union européenne : il est responsable à lui tout seul d'environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le sol français et d'environ 40 % au niveau mondial. Afin de limiter le réchauffement climatique, le Grenelle de l'environnement s'est fixé pour objectif de diviser par 4 les émissions de CO2 du secteur du bâtiment d'ici 2050. Aujourd'hui, cet objectif est loin d'être atteint et malgré les accords de Kyoto, les émissions de CO2 ont augmenté de 3 % en 2007.
Chauffage solaire et refroidissement de l'air
Les leviers techniques pour minimiser les émissions de GES des bâtiments sont multiples mais leur potentiel est trop souvent inexploité. En effet, la Plateforme Technologique Thermique Solaire Européenne précise que l'objectif européen de couvrir 20 % des besoins énergétiques par des sources renouvelables, ne peut être atteint qu'avec une augmentation significative des capacités d'énergies renouvelables dans le secteur du chauffage. Selon une étude de l'European Renewable Energy Council, la demande pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments s'élève à 49 % du total de la demande énergétique européenne. Elle est donc plus importante que celle de l'électricité (20 %) ou du transport (31 %). Mais des solutions existent. Exemple, pour soutenir le plan climat, SolarWall - un nouveau venu sur le marché français - a développé des solutions de chauffage solaire et de refroidissement de l'air permettant de faire jusqu'à 50 % d'économie d'énergie
Une solution brevetée pour réduire la facture énergétique
SolarWall Europe conçoit sur mesure des solutions énergétiques solaires ou nocturnes pour chauffer ou refroidir l'air extérieur des bâtiments institutionnels, industriels, commerciaux et agricoles. Ses systèmes permettent une régulation sophistiquée de la température des bâtiments et de réduire leur consommation d'énergie et émissions de CO2. De 15 à 50 % d'économies d'énergies sont possibles selon le type d'installation et de surface, sans qu'aucune maintenance ne soit nécessaire. Cette technologie d'avenir s'adresse aux propriétaires de bâtiments tertiaires, industriels et aux collectivités territoriales, désirant investir dans l'utilisation d'énergies renouvelables et réaliser ainsi des économies notables sur le long terme. Les solutions SolarWall sont des technologies d'avenir, qui pourraient s'avérer très utiles pour aider la France à atteindre ses objectifs en 2050.
A noter
Conserval Engineering est une société d'ingénierie et de distribution canadienne localisée à Toronto qui a inventé la technologie du chauffage solaire de l'air pour les bâtiments de grands volumes appelée le SolarWall®.