Le fonctionnement d'un dispositif de panneaux photovoltaïques est désormais connu et plébiscité par de plus en plus de particuliers ou d'entreprises. Des cellules convertissent directement la lumière du soleil en électricité. Cette dernière peut alors être stockée et délivrée dans la maison sous forme de courant ou raccordée au réseau EDF, ce qui permet de revendre (à un taux très intéressant) le surplus d'énergie produit. Là où le bat blesse encore, c'est sur la question de l'esthétisme. Beaucoup considèrent que les panneaux photovoltaïques vont dénaturer leur demeure.
Cet argument n'a désormais plus lieu d'être : les tuiles photovoltaïques disposent de nombreux avantages. Inévitablement, elles produisent de l'énergie. Mais leur intégration plus discrète et leur mise en œuvre aisée sont deux atouts majeurs qui sauront convaincre les détracteurs des panneaux considérés comme disgracieux. Certes, les intervenants spécialisés ne sont encore pas légion. Mais le fait est là, il y a une alternative plus esthétique aux panneaux. Sans perdre de vue les points de vue écolo et économique.
Qu'est ce que les tuiles photovoltaïques ?
La tuile photovoltaïque: un simple clip !
La tuile photovoltaïque a donc l'avantage de s'adapter dans l'architecture d'une maison, sans perdre ce qui fait du concept photovoltaïque une solution énergétique très performante : haute fiabilité, souplesse d'utilisation, coût de fonctionnement relativement limité, entretien réduit et évidemment caractère non polluant et silencieux. Les tuiles photovoltaïques s'adaptent parfaitement à la couverture. Avec, plus besoin de surtoiture ou de découpe puisque chaque tuile s'intègre parfaitement avec les autres, comme pour des tuiles classiques. Elles se fixent entre elles grâce des clips métalliques. Quant à la liaison avec les tuiles classiques, elle s'effectue par une simple jonction en emboîtement.
Une technique photovoltaïque efficace
Constituée d'un châssis assurant la résistance mécanique et l'étanchéité, de cellules photovoltaïques et d'un verre trempé de protection, la tuile photovoltaïque présente le même pouvoir couvrant et les mêmes caractéristiques d'étanchéité qu'une tuile normale. De plus, grâce à leur double emboîtement une parfaite étanchéité est assurée. Ce système n'a donc aucune raison de prendre l'eau. En terme d'espaces, on estime qu'une tuile photovoltaïque (posée par un couvreur traditionnel) prend la place de cinq tuiles en terre cuite. Et parmi les améliorations en cours (on n'arrête pas le progrès) de la technique photovoltaïque, l'ajout d'un film antireflet permettant de diminuer le renvoi de rayons lumineux vers l'atmosphère et qui permet un absorption d'une plus grande partie du flux lumineux est également au goût du jour.