Les panneaux de roseaux
VTrès résistant, aux agressions climatiques comme au temps (grâce à sa teneur en silice), le roseau a par ailleurs une bonne capacité hygroscopique et n'est pas affecté par l'humidité (ses capacités restent inchangées). Son coefficient de conductivité thermique en fait une solution adaptée à l'isolation. Particulièrement dense, il garantit par ailleurs un confort optimal été comme hiver. Mais c'est surtout sa forme, le panneau de roseau (développée en Allemagne) qui en fait un matériau de prédilection de l'isolation périphérique, mais il est tout à fait adapté également à la pose sur murs intérieurs. Les tiges sont empilées parallèlement et comprimées à l'aide de fils de fer. Les panneaux, de 20 à 50 mm d'épaisseur, sont fixés par vissage ou par clouage, et sont superposés en fonction de la protection désirée. Ils forment ensuite un support idéal pour l'enduisage.
Coefficient de conductivité thermique (en W/m.°C) : 0,056
Masse volumique : 200 kg/m3
Prix public constaté (HT en 100 mm d'épaisseur) : 30 à 33 €/m²
Et les autres ?
Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive... Et d'autres matériaux démontrent des capacités également intéressantes. C'est notamment le cas de la plume qui sait étendre ses vertus isolantes au-delà des duvets avec un coefficient thermique, λ, avoisinant 0,040. Enfin, la paille est peut-être un peu moins isolante (0,045 à 0,07 selon le sens de pose des fibres) mais les quantités posées compensent cette petite lacune et elle présente l'énorme avantage d'être très peu chère (1 à 2 € la botte).
Comment choisir ?
- Le coefficient de conductivité thermique, appelé lambda (λ), correspond au flux de chaleur traversant une paroi homogène ou un matériau de 1 m² de surface et de 1 mètre d'épaisseur, dont les deux faces affichent une différence de 1°C. Cette valeur se mesure en W/m.°C.
- La résistance thermique, R, prend en compte le lambda d'un matériau en ajoutant un nouveau paramètre : l'épaisseur réelle de la paroi. Cette valeur qui est le rapport entre cette épaisseur et le lambda (e/λ) est exprimée en m².°C/W. Plus R est élevé plus la paroi est isolante.
- Le coefficient de transmission surfacique, coefficient U. Il s'agit de son exact contraire qui mesure la tolérance d'une paroi au passage de la chaleur. Exprimé en W/m².°C, plus le U d'un mur est faible, plus ce mur est isolant.
- L'inertie d'un matériau, d'un mur ou d'un bâtiment est traditionnellement mesurée en W/m². Elle exprime leur capacité à accumuler la chaleur par effet de masse, une quantité qui dépend notamment de la densité de ce matériau.
- La masse volumique : c'est la masse d'un corps ou d'un matériau rapporté à une unité de volume. Elle s'exprime en kg/m3.
- La densité est le rapport entre la masse d'un corps solide ou liquide et la masse d'un même volume d'eau. Elle s'exprime donc par un chiffre, par exemple 2,5.
Photos :Hofatex France (fabricant de fibre de bois) :
distribué par Scandulae - La Mandellerie -
74230 Manigod - Tél. : 04 50 44 96 18-
Pour aller plus loin...
-
Lire notre dossier sur : Rencontre avec un chaumier