Emilien Bique a d'abord été peintre durant 30 ans, avant de se passionner pour les enduits à la chaux depuis 5 ans. Il a suivi des formations au Maroc, en Espagne et en Italie et continue de se former régulièrement auprès de Philippe Chastel, car, dans ce domaine, on n'a jamais fini d'apprendre ! Ses recherches le mènent à se porter sur des techniques anciennes, comme la Scagliola, initié au XVIe siècle, un mélange de poudre de gypse et de plâtre, liés par une colle à pigments. Une fois durci et poncé, ce matériau ressemble au marbre.
La Scagliola a été un substitut intéressant aux pierres dures. La technique s'est développée en Emilie) Romagne (région riche en gypse d'Italie), la Lombradie et Florence ont aussi beaucoup utilisé cette méthode. Emilien réalise à la demande des stucs, des décors peints, mais sa préférence va aux enduits du Marais talochés ou chiffonnés, un mélange de nacre, de brique pilée et de verre pilé. Il n'utilise que des pigments naturels. Pour un enduit mural en tadelakt comme celui-ci comptez environ 150 €/m2, selon les supports.
Stages de tadelakt
Akterre spécialiste de la terre propose des stages d'initiation ou de perfectionnement pour la réalisation d'enduits, dont certains ont lieu au Maroc. L'enduit travaillé est un mélange de la marque Tierrafino Stone, réalisé à base de véritable chaux de Marrakech. La poudre existe en différentes couleurs miscibles entre elles et doit reposer 24 h une fois mélangée à l'eau. Les formations se déroulent en général sous la forme de stage de deux jours ou sous la forme de séjours d'une semaine à l'étranger.
Les sessions de formation organisées par AKTERRE s'adressent aux artisans, aux entreprises, aux revendeurs, aux maîtres d'oeuvre, aux architectes et aux particuliers. AKTERRE est un centre de formation agréé.
Les stages Tadelakt sur Paris sont organisés par 1,2,3 MATIERES.