Sol naturel : le parquet

0
| 0 avis
Sols naturels
Pour les sols, les possibilités de matériaux nobles et respectueux de l’environnement comme de la santé sont légion. Côté esthétique, les fabricants redoublent de créativité pour proposer matières, motifs, styles et couleurs de sorte à répondre aux goûts de tous. Ne reste qu’à choisir...
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le parquet

ParquetZoom

Le parquet est « le » revêtement de sol écologique par excellence. Ce, parce que depuis sa genèse jusqu'à la fin de sa vie, il cumule les vertus. Issu de la transformation du bois, il garde captif le carbone que l'arbre a stocké durant sa croissance et limite de ce fait la profusion d'émissions de CO2 dans l'atmosphère. Lors de sa fabrication, il ne réclame que très peu de transformations (taille, coupe et éventuellement traitements).Cette sobriété garantit, par ailleurs, une ambiance intérieure saine. Mais certains parquets sont plus écologiques que d'autres. Ainsi, le parquet massif est évidemment le choix le plus « vert », d'autant plus si l'essence est suffisamment résistante pour se passer de traitements. A défaut, on optera pour des traitements et produits de finition écologiques. Ceci étant dit, la démarche écologique ne s'arrête pas au choix du parquet. Son mode de pose est également très important. Trois méthodes cohabitent : la pose collée, la pose clouée et la pose flottante. La pose traditionnelle, clouée sur lambourde, est la plus appropriée. Une technique que l'on ne peut toutefois appliquer que pour la pose de parquets massifs. Pour un parquet contrecollé, on pourra se diriger vers une pose flottante qui évite l'usage de colle. Côté finitions, on préfèrera protéger les lames avec une finition huilée ou encaustiquée plutôt que de vitrifier le parquet. L'idée étant d'utiliser des produits naturels (huile ou cire écologique) à la fois moins nocifs et laissant respirer le bois.

id+

Définition

  • Le mot « parquet » est un terme réservé aux revêtements de sol présentant une couche d'usure en bois de 2,5 mm d'épaisseur minimum, permettant des rénovations. Cette définition s'applique aux lames de bois massif, au parquet contrecollé, aux panneaux ainsi qu'au bois de bout (posé verticalement).
article issu du Hors-Série 5| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel

Photos :

- Parquets SXC - SurNaturel - Ruckstuhl AG - Tél. : 0041 (0)62 919 86 71 - www.ruckstuhl.com
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus