Pourquoi le chanvre ?
La laine de chanvre présente plusieurs avantages concrets :
- efficacité thermique (lambda = 0,04W/m °C = laine de verre) ;
- respiration et transpiration de la maison ;
- isolant phonique et acoustique ;
- régulation de la température et de l'hygrométrie ;
- durabilité dans le temps ;
- résistance aux nuisibles (rebelle aux mites et cafards, répulsif pour rongeurs) ;
- non toxique et agréable à travailler ;
- résistance à l'eau ;
- résistance mécanique à la traction ;
- difficilement inflammable ;
- démontable, réutilisable et biodégradable.
Les différences notoires face aux isolants minéraux :
- transpiration continue aux vapeurs ;
- régulation de l'hygrométrie et de la température ;
- non-irritabilité du produit ;
- durabilité dans le temps ;
- résistance à l'eau et gestion des flux de vapeur d'eau ;
- le confort de pose (sans désagrément) ;
- le confort d'été (déphasage thermique conséquent) ;
- écologique et biodégradable ;
- le cout (plus élevé pour le chanvre).
Le Cannabis Sativa L. en detail
Le chanvre utilisé par René-Jean Moinard lui a été fourni par Technichanvre. Il s'agit du Cannabis sativa L., chanvre industriel (et non C. indica, chanvre indien) cultivé annuellement pour sa tige, sans aucun traitement chimique. C'est une énergie renouvelable. La laine de chanvre est un isolant obtenu par effilochage et expansion de la fibre de chanvre. De plus, elle présente un bilan carbone très positif. C'est une filière française récoltée au bout de 100 jours culture en pleins champs. Selon Olivier Le Dantec, de Technichanvre, la maison de René-Jean Moinard est la première à comporter autant d'épaisseur de chanvre, jusqu'à 4 couches dans les combles ! Le coefficient de conductibilité thermique est de 0,04W/mK, résistance R = 5 pour 25 cm mais ce qui diffère c'est la densité (25, 30, 50, 80 selon les endroits). Technichanvre préconise toujours une lame d'air entre le chanvre et la volige, ainsi qu'un freine-vapeur devant le chanvre qui ralentira la vapeur et la repartira sur l'ensemble de la surface de l'isolant.
La societe Architecteurs
Tout commence par de la construction en bois, en 1980, grâce à la création de l'atelier Chrysalide à Alençon, dans l'Orne. En 1986, René-Jean Moinard intègre la SEMES à Saint-Nicolas du Redon qui réalise des opérations HLM en bois de La Roche-sur- Yon à Saint-Brieuc. L'atelier Chrysalide renaît à Nantes en 1988. Il génère en 1996 la création de la Sarl René-Jean Moinard Architecteurs qui lui permet de réaliser des bâtiments clés en main.
contraste avec le bois blanc de l'étage.
La société regroupe 3 architectes : Mme Durassier, Mme Rolland et M. Moinard. Son activité se répartit entre la restauration de bâtiments anciens, églises, immeubles en pierre, rénovation de maisons et appartements et la construction de maisons en bois, foyers d'hébergement et bâtiments d'entreprise. Avec l'ensemble du groupe Architecteurs, elle participe à l'opération Adelie, dont l'objectif est de restaurer des bâtiments anciens en visant des performances énergétiques définies par l'association Minergie, partenaire dans Adelie. Signalons aussi que cette année, lors du Salon de l'Habitat Sain et des Energies Renouvelables qui se déroulait les 14, 15 et 16 novembre à Nantes, René-Jean Moinard a reçu le prix décerné par la jeune chambre économique de Nantes : le trophée de l'habitat sain. (Jury regroupant le CAUE 44, la CAPEB, l'ADEME, Écopole et Grain de pollen.)