« Aujourd'hui cette maison a tout le nécessaire pour se passer des énergies fossiles ! » Non loin de deux centrales, Serge fustige contre l'électricité nucléaire et la fin programmée des énergies fossiles.
Mais, avant même de songer à exploiter les énergies renouvelables, il a voulu agir à la source et réduire au minimum ses besoins. C'est pour cette raison qu'il a décidé, il y a quatre ans, de se lancer dans un projet de maison passive.
Largement au fait des solutions de construction alternative, Serge a tenu à imaginer lui-même le projet de cette maison. Dessinateur industriel de formation, la conception des plans et schémas n'était pas un problème pour lui. Mais il est allé bien plus loin que la simple esquisse. Le climat local a ainsi fait l'objet d'une attention minutieuse de même que la course du soleil, par saison, bien sûr, mais aussi par heure...
Fort de ces observations, il a pu imaginer l'implantation idéale pour le projet. Plein sud. « Le sud solaire, pas le sud magnétique » précise-t-il. Car scrupuleux, il a effectivement réalisé cette correction de sorte à ce que l'ensoleillement soit véritablement optimal. Le bâtiment sera parallélépipédique, avec une façade sud vitrée au maximum et une façade nord totalement aveugle. Lorsque nous lui demandons pourquoi il n'a pas choisi une forme plus compacte, ce concepteur pointilleux nous explique que, par rapport au climat local et surtout aux besoins d'ensoleillement, il était plus judicieux de raisonner sur un rectangle pour maximiser les apports passifs. Pour résumer tout ce travail de conception, Serge nous tend le diagramme solaire qu'il a réalisé.
Heure par heure, mois par mois, le point atteint par le soleil sur la façade est calculé. Rien n'est laissé au hasard. Les débords de toiture sont le fruit de ces analyses.
Ils mesurent 1,40 m et protègent parfaitement du rayonnement solaire d'été, tout en laissant largement entrer les rayons, plus bas, de l'hiver.
" La seule fenêtre en façade Nord ! »
En clin d'oeil, une fenêtre (de récupération) sur la terrasse.
La maison en chiffres
- 130 m² habitables à l'étage + 110 m² de garage au rez-de-chaussée
- 60 m² de vitrages en façade Sud
- 4000 € de paille
- 3300 kWh de production électrique annuelle
- 5 kWh/m²/an de besoin en chauffage