2 Questions à Christine Morcrette, Responsable relations réseau de distribution d'Enercoop, seul fournisseur d'électricité à distribuer de l'énergie 100% renouvelable : eau, soleil, vent et biomasse.
- Quels sont les tarifs de rachat du kWh éolien pratiqués par Enercoop ?
« Les prix d'achat proposés découlent de ceux fixés par le gouvernement, consultables sur la page : http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/se_ren_a4.htm. Malheureusement, Enercoop ne bénéficiant pas de l'aide accordée à EDF par l'Etat via la taxe CSPE (payée par l'ensemble des consommateurs : voir au dos de vos factures...), nous ne sommes pas en mesure de prendre toutes les demandes de contrats. Hors ZDE, la possibilité d'un contrat à 6 cts €/kWh, sans perte ni profit pour Enercoop, est possible, en sachant bien qu'à ce tarif de rachat, un projet ne sera pas rentable. Enercoop ne peut pallier au déficit de soutien public dont souffre le petit éolien. Cette filière doit rapidement bénéficier d'un tarif spécifique (d'au moins 15 cts €/ kWh à priori), et cela, sur tout le territoire (en ou hors ZDE). »
- Faut-il être client d'Enercoop pour bénéficier d'un contrat de vente ?
« Il n'y a pas de contrat d'achat type par Enercoop ; les contrats d'achat et de vente sont dissociés. Il n'y a pas de taille minimum d'installation pour devenir producteur d'Enercoop... Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité d'investir dans un moyen de production individuel, une alternative existe : l'investissement collectif sous forme de SCIC (Société Coopératives d'Intérêt Collectif). Dans le nouveau contexte de marché concurrentiel entre entreprises privées, seul l'investissement collectif pourra permettre de maintenir un service énergétique de qualité à un prix contrôlé ! Voir l'exemple de la SCIC Energies Partagées : www.energiespartagees.org. Pour en savoir plus : www.enercoop.fr. »
Crédits : Photo Krug