Neuf, rénovation, autonomie, cuve polyéthylène ou en béton... tous les cas peuvent se présenter. Voici quelques témoignages de particuliers ayant choisis de récupérer l'eau de pluie et de professionnels, spécialistes du domaine.
Une maison neuve à Guérande
L'installation de la récupération d'eau de pluie a été conçue et réalisée, par la société O'Top, au moment de la construction de la maison, « ce qui a permis d'éviter des coûts de terrassement liés », explique Michel le propriétaire, convaincu de l'utilité de son geste à moyen terme pour l'environnement. La cuve eau de pluie enterrée (type fosse toutes eaux) contient 4000 litres d'eau récupérée par les 200 m² de toiture. Elle alimente deux WC et le lave-linge. « Nous ne sommes que deux, mais nous recevons beaucoup.
Nous sommes avertis par un buzzer et un voyant lumineux lorsque le volume d'eau restant est insuffisant. Il suffit d'actionner manuellement deux manettes du tableau de permutation pour basculer de l'eau de pluie à l'eau de ville. Nous avons déjà vidé la cuve plusieurs fois.» La pompe alimente une réserve tampon de 50 litres qui évite de l'actionner en permanence. L'autonomie calculée permet de couvrir plus de 80% des besoins (ce niveau varie selon les années).
Une installation qui a donné droit à un crédit d'impôt de 25%. « Si aujourd'hui il faut encore plusieurs années pour amortir l'investissement, je suis convaincu que cette période ira en se réduisant sachant que le coût de l'eau va augmenter et que nous ferons très probablement face à de plus en plus de périodes de sécheresses s'accompagnant inexorablement de restrictions d'eau. J'ai préféré anticiper et profiter de mon chantier pour m'équiper tout de suite ». O'Top fournit des solutions garantissant une qualité d'eau adaptée aux besoins : filtre en ligne avant la cuve, module catalyse dans la cuve (action sur le pH, le développement bactérien et les algues) et filtration des matières en suspension (MES) et des polluants de l'air en sortie de cuve.. « L'eau de la cuve est sans cesse en mouvement, car l'alimentation en eau se fait par le bas après filtration et régulièrement, elle déborde par un tropplein. Ainsi, il n'y a pas de stagnation de l'eau. »
Innovations O'Top
La société O'Top a développé des solutions innovantes (Brevets européens) telles le module catalyse et l'adduction tranquille. Ces innovations permettent d'agir sur la qualité de l'eau à l'intérieur de la cuve, en stabilisant le pH et en évitant la prolifération de bactéries et d'algues. En sortie de cuve, le trop-plein est géré par un siphon équipé d'un clapet anti-retour et d'une grille anti-nuisibles.