Appareils fonctionnant aux granulés

4
| 1 avis
Chaudières et poêles à pellets
Un combustible aussi intéressant d’un point de vue économique qu’énergétique, des appareils de plus en plus performants, un confort maximal... Le granulé de bois est une solution d’avenir. Explications sur les intérêts de ce combustible et tour d’horizon des nouveaux appareils.
chauffage au bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Forts de la fiabilité et de l'efficacité de ce combustible, les industriels ont, ces dernières années, développé une large gamme d'appareils de plus en plus performants et très satisfaisant du point de vue de la qualité de l'air intérieur comme des fumées. Si les poêles indépendants et les chaudières sont sans doute les plus utilisés, tous les appareils de chauffage au bois ont une version granulés ou mixte granulés / bûches. Ainsi, les inserts et foyers fermés proposent, à côté de la version bûches, une version granulés avec chargement par une goulotte latérale ou frontale. De même, certaines cuisinières à bois sont conçues pour fonctionner à bûches et à granulés, le changement de combustible pouvant être automatique.

Les poêles à inertie ont, eux aussi, leurs versions granulés : certains industriels ont ainsi inventé un boîtier s'intégrant dans le foyer et permettant à un poêle de masse classique d'être ravitaillé en granulés. Enfin, pour ne pas oublier l'essentiel, le fameux poêle à granulés est un appareil de chauffage qui, la plupart du temps, est destiné à chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Mais, avec une bonne isolation et un intérieur décloisonné, un poêle à granulés peut devenir un mode de chauffage à part entière. Si, les puissances dépassent rarement 12 kW, cela est largement suffisant pour chauffer une maison de 200 m2 compacte et isolée. Les poêles hydro équipés d'un bouilleur, fonctionnent, quant à eux, comme une petite chaudière.

Plus puissants que les poêles à granulés classiques, ils peuvent alimenter un réseau de radiateurs ou de planchers chauffants. La chaudière à granulés, enfin, est généralement située dans un local indépendant. C'est un mode de chauffage aussi performant, point de vue confort, qu'une chaudière au gaz ou au fioul. Son approvisionnement est généralement assuré automatiquement depuis un silo de stockage. Elle est de ce fait réservée aux maisons particulières avec terrain. C'est sur ces deux derniers appareils, le poêle et la chaudière à granulés, que nous avons choisi de vous donner plus de détails.

Pour aller plus loin...

Carnet d'adresses :

Euro-énergies (Crépito-Woodstock) : www.woodstock-bois.fr
Hargassner : ZA Sausse - 07580 Saint-Jean le Centenier - Tél. : 04 75 36 78 35 - info@hargassner-france.com- www.hargassner.at
Installateur Technique Solaire Smonig (Rika, Climax, Fröling) : La Maison Solaire Ferrières, Rue de la Perroderie, 86190 Beruges - Tél. : 05 49 60 03 25
Jolly Mec - Via Fontana, 2 24060 Telgate Italie Tél. : +39 035 83 59 211 - www.jolly-mec.it - Tél France : 06 74 95 24 43.
KWB France - 13 rue Curie 68000 Colmar - Tél : 03 89 21 69 65 - www.kwb-france.fr
Néotherm, intallateur Vienne (86) 22 Route de la Gare - 86240 Iteuil - Tél . : 05 49 41 15 04 - 06 63 83 15 39 - neotherm@orange.fr
Palazzetti Est France - 6 B rue Cryot - 25480 Miserey Salines  Tél. : 03 81 58 99 42 - www.poeleagranule.com

article issu du numéro n°28| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
Par Claire Leloy & Gwenola Doaré
Photos : Hargassner - Crépito - Aswood -
Palazzetti - Rotterdam eau ou air - Jolly Mec - ADEME
KWB - EasyFire
chauffage au bois : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus