Marc a profité des travaux de terrassement pour enterrer ses deux cuves de récupération d'eau de pluie (5,5 m3 chacune). La tranchée de 1,30 m de large a été rapidement creusée : la pose n'a pris qu'une journée. Conformément aux prescriptions de Réhau, il n'y a pas eu de lit de sable. « Compte tenu de la résistance de ces tubes, le sable est inutile pour réduire les contraintes de pression. C'est un très mauvais conducteur de calories, rajoute Alain. La terre argileuse est la plus conductible. Si des mouvements de terrain sont suspectés, il faut rajouter une couche de terre meuble avant de poser les tuyaux. »
Les tubes s'emboîtent les uns dans les autres au moyen de raccords étanches au radon appelés manchons "safety Lock", assemblés à l'aide d'un lubrifiant. Les tubes sont posés à plat dans la tranchée qui offre une pente de 2% à 2 m de profondeur. Le puits rejoint le vide sanitaire de la maison avec une pente de 45°. La partie passant sous la maison est enveloppée dans un film isolant pour ne pas refroidir l'air préchauffé par la terre. Le puits ressort dans un couloir, il sera ultérieurement couplé à une VMC double flux. A l'opposé deux tubes verticaux affleurent avec le niveau du sol. Le premier est équipé d'une bouche d'aspiration en inox avec filtre à particules.
Le deuxième d'un diamètre de 315 mm et d'une hauteur de 2,5 m sert à l'évacuation des condensats au moyen d'une micro-pompe de relevage, qui les renvoie dans la terre. « Un puits canadien d'une maison produit environ 1 à 5 litres d'eau chaque année. La pompe permet d'éviter les remontées et facilite son évacuation. Elle se met en route dès que l'eau atteint 2 cm. Attention, c'est le point sensible de l'installation ! » Le regard est bouché par un couvercle en fonte, étanche aux eaux de ruissellement. Le choix adopté ici compte tenu des contraintes de la maison est de faire circuler l'eau en sens opposé aux condensats. « L'autre solution a, paraîtil, un meilleur rendement : le regard de condensat est placé au niveau de la maison, juste avant que l'air n'y pénètre, précise Alain Guillaument. Dans ce cas, eau et air suivent le même sens. Il est possible que dans le cas présent l'air soit un peu plus humide. »
5 6 7 8
1 Le kit est livré complet
2 L'intérieur des tubes est recouvert d'une couche coextrudée (argentique) présentant des propriétés bactéricides.
3 Assemblage
4 Tranchée et pose des tubes.
5 On voit bien ici la boucle de Tichelman.
6 Les deux tubes sont en place : l'un pour capter l'air, l'autre pour les condensats.
7 et 8 La tranchée est comblée.
-Audit et Conseil Energétique Alain Guillaument - 2 allée Charles Trenet - 33140 Villenave d'Ornon - Tél. : 06 14 36 69 80 -
aguillaument@free.fr
-Marc Tricot (Plombier chauffagiste solaire/bois) 41, rue de la Forêt - 86800 Bignoux Tél. : 05 49 46 85 40 - http://artisansdusolaire.free.fr
-Réhau SA Place Cissey - 57340 Morhange Cedex - Tél. : 03 87 05 51 00 - www.rehau.fr
-SunH2O - Philippe Bonnaric 19 Impasse du Gutenberg - 33127 St Jean d'Illac - Tél : 05 56 96 57 11 -www.sunh2o.fr
-Radon : consultez le site de INVS (institut de veille sanitaire) pour la carte de France : www.invs.sante.fr