Le granulé de bois
Les granulés de bois sont issus de sciure non traitée. Cette sciure est déshydratée puis comprimée pour obtenir des cylindres d'un diamètre de 6 mm et d'une longueur de 5 à 25 mm. Les granulés se tiennent uniquement par compression sans adjonction de liant chimique.
Avantages du granulé de bois
- La performance énergétique des granulés de bois est remarquable, on estime que 2 kg de granulé = 1 litre de fioul *
- Grâce à leur densité, le stockage des granulés de bois occupe un très faible volume (pour une maison de 150m² des années 80, compter 4 m², soit deux fois plus qu'une cuve à fioul de 2000 litres)
- Les granulés de bois sont directement soufflés dans une réserve
- Très peu de cendres produites
- La combustion des granulés de bois ne contribue pas au réchauffement climatique
- Les granulés sont fabriqués à partir d'une ressource renouvelable, leur disponibilité est durable
- Les granulés de bois sont fabriqués à partir d'une ressource locale, ce qui raccourcit les distances de transport et contribue à la création d'emplois locaux. En effet, l'immense majorité des granulés utilisés en France (pour le chauffage domestique) est fabriquée en France, avec un petit marché d'exportation et d'importation avec l'Allemagne et l'Italie. En France en 2009 : 300 000 tonnes utilisées pour le chauffage pour 350 000 tonnes produites, exportation de 50 000 tonnes principalement en Allemagne et en Italie (source SNPG, Syndicat National des Producteurs de Granulés). Il existe une cinquantaine de producteurs de granulés en France. Il est estimé que le granulé de bois fait rarement plus de 70 km entre son lieu de production et le lieu où il sera utilisé.
* A savoir : une tonne de granulés de bois livrée en vrac est comprise entre 180 et 200 euros TTC. A ne pas confondre avec le granulé de bois en sac qui est utilisé pour les poêles, qui oscille pour sa part entre 260 et 280 euros TTC.
id+
Pour une maison de 150 m² des années 80, on compte en moyenne quatre tonnes pour une année de chauffe. Cest quatre tonnes fourniront à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire. L'équivalent fioul est estimé à 2000 litres / an.
Une installation à granulés de bois se compose
-
d'une chaudière dont la puissance dépend de la maison ;
- d'une réserve de granulés dimensionnée pour couvrir les besoins de chauffage d'une année complète ;
- d'un système d'alimentation qui permet de placer la réserve plus ou moins loin de la chaudière.
La chaudière à granulés
Cette chaudière à granulés à condensation haute performance et confort ÖkoFEN, fonctionne exactement comme une chaudière fioul, gaz ou pompe à chaleur. Elle alimente le réseau de radiateurs ou plancher chauffant d'un bâtiment. Elle est entièrement automatique, l'alimentation et l'allumage de la chaudière se dont sans aucune intervention de l'utilisateur. Le décendrage n'intervient que toutes les 6 à 8 semaines.
Entièrement automatique ?
Le silo est prévu pour apporter une autonomie d'un an en chauffage et eau chaude sanitaire. Il est rempli une seule fois par an par un camion souffleur (sur le même principe qu'un camion livreur de fioul).
Deux types de silos existent :
- pièce de réserve : une pièce est aménagée pour servir de stockage.
- silo textile : un silo en toile spéciale, monté sur une ossature bois autoportante, contient les granulés.
Et deux alimentations sont disponibles :
- les granulés sont amenés jusqu'à la chaudière par une petite vis sans fin confinée dans un tuyau, si la chaudière est située à côté du silo
- système d'aspiration des granulés : ce système d'aspiration permet d'avoir la chaudière située jusqu'à 20 mètres du silo. L'aspiration ne se déclenche qu'une fois par jour pendant 3 minutes pour remplir un petit réservoir sur la chaudière.
L'ensemble est piloté par une régulation éléctronique qui est également programmable.
id+
Pour une maison de 150 m² des années 80, comptez une puissance de 20 kW environ.
Focus sur
La Pellematic Plus ÖkoFEN est la première chaudière à granulés de bois à condensation du marché. Chaudière haute performance, elle offre un rendement supérieur à 102% et des fumées encore plus propres. Cette chaudière peut remplacer toute autre chaudière sans modification du réseau hydraulique de la maison, tout en offrant la même souplesse d'utilisation que le fioul, le gaz ou l'électricité : 100% automatique, autonomie de 1 an, stockage compact des granulés (env.4m²), régulation et programmation électroniques. Le développement d'une 2ème génération de condenseur ÖkoFEN, entièrement fabriqué en graphite, garantit un rendement constant, grâce à un nettoyage automatique optimisé et un meilleur échange thermique. Ce produit convient à l'habitat individuel, tant en neuf qu'en rénovation. On estime qu'elle génère 9 tonnes en moins de CO2/an et émet 2500 fois de poussières en moins qu'une cheminée à foyer ouvert.
Caractéristiques techniques :
- Puissance de 12 à 32 kW modulante
- Rendement > 102 %
- Condenseur en graphite
- Brûleur avec recirculation des gaz : combustion optimale
- Chambre de combustion en acier inoxydable
- Fumées propres : émissions de poussières de 3 mg/MJ
- Foyer volcan : fiabilité et performance
- Nettoyage automatique : rendement élevé constant
- Système d'alimentation automatique de la chaudière par vis ou aspiration des granulés
- Régulation électronique
- Dimensions (LxlxH) : 1130x999x1090 mm (en 8kW)
- Tarif public HT : 9400 euros en 12 kW / 9800 euros en 20 kW