Des exemples choisis pour leur pertinence environnementale...
Philippe Bovet présente 11 éco-quartiers répartis à travers l'Europe. A l'initiative de municipalités, de représentants du bâtiment (architectes, promoteurs) ou d'habitants, ces éco-quartiers répondent à des critères environnementaux précis et leur diversité.
Grands, petits, en centre-ville ou dans les agglomérations, les éco-quartiers peuvent se décliner de multiples façons. Ils peuvent servir de modèle à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure :
- L'écoZac de Rungis, le premier éco-quartier de Paris dont les travaux seront terminés fin 2012. Un projet cher à l'auteur puisqu'il en est un des acteurs.
- L'éco-quartier BedZED (Beddington zero energy development), au sud de Londres : un quartier durable, où les bâtiments sont collectifs et émettent zéro carbone.
- L'éco-quartier Eva Lanxmeer aux Pays-Bas, l'un des plus aboutis en Europe pour la qualité de son cadre de vie, la gestion des énergies, la mixité sociale...
Des enquêtes poussées
L'auteur s'est rendu sur place (en transport en commun) pour chacun des projets et présente une fiche d'identité précise et complète avec :
- les points remarquables,
- des zooms sur des sujets particuliers,
- des plans et photos,
- des interviews de responsables de projets, d'architectes ou d'habitants...
Tirer profit de l'expérience de nos voisins
Ce tour d'Europe montre que vivre différemment est possible. La France a encore beaucoup à apprendre de ses voisins du nord et de l'est de l'Europe, mais on peut espérer qu'elle rattrape son retard grâce à la multitude de projets en cours. Chacun à son niveau, particuliers, promoteurs, institutions publiques... peut faire avancer la situation.
L'auteur
Philippe BOVET, journaliste et photographe, est spécialisé en environnement et plus particulièrement
en habitat et urbanisme écologique. Il collabore régulièrement pour Le Monde Diplomatique, Architecture à vivre, Systèmes Solaires... En 2005, il fonde l'association des Amis de l'EcoZac de la Place de Rungis (projet présenté dans cet ouvrage) et participe à faire de ce lieu le 1er éco-quartier parisien. Ce livre est fabriqué localement, sur papier recyclé certifié PEFC et imprimé avec des encres végétales.
En librairie le 28 mai 2009