Au moment de la construction d'une maison à ossature bois, un pare-pluie doit être mis en place pour protéger l'ouvrage avant la mise en œuvre des revêtements extérieurs. Le pare-pluie qui s'utilise dans le cas d'un revêtement extérieur avec lame d'air ventilé, assure une double fonction :
- une protection hydrofuge pour maintenir la charpente au sec en cours de construction et après,
- une fonction respirante pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur.
A quoi ca sert ?
Soplutec est un écran pare-pluie résistant, notamment destiné à l'emploi dans la maison à ossature bois. Il se compose de deux films non-tissés en polypropylène protégeant de part et d'autre une membrane polypropylène respirante. Ce produit évite ainsi la formation de condensation sur sa sous-face et protège ainsi les constituants de la structure porteuse. Soplutec assure la fonction pare-pluie derrière le revêtement extérieur, comme prévu dans les DTU 31.2 et 41.2 et le Cahier du CSTB 3316.
Caractéristiques techniques
Résistance maximale à la rupture longitudinale : 246 N/5cm et transversale 175 N/5cm
Epaisseur : 0,53 mm
Perméance à la pénétration de l'eau : Classe W1 (avant et après vieillissement artificiel)
Coefficient SD : 0,02m
Masse surfacique : 120 g / m²
Couleur : face extérieure grise anthracite, face intérieure blanche
Souplesse à basse température : - 20°C
Conditionnement
Dimensions du rouleau : 2,80 x 50 m (140m²)
Poids du rouleau : 17 kg
Stockage : 20 rouleaux / palette (360 kg), rouleaux conditionnés à plat
Mise en œuvre
Le produit est mis en œuvre suivant les préconisations des normes et des DTU 31.2 et 41.2. Il est déroule sur les panneaux de façade, face blanche côté isolant, face anthracite côté extérieur. Soplutec se découpe aisément au cutter. Le pare-pluie se pose verticalement avec un recouvrement de 10cm dans le cas de revêtements non continus (bardage en petits éléments). Il est agrafé tendu à la charpente avec un espacement des agrafes compris entre 7 et 10 cm.