Bibliothèque Arche Suspendue Laura : 3 photos
Dans cet appartement Bruxellois, le salon est une belle pièce conviviale où la lumière coule à flots. Laura souhaitait une bibliothèque qui ne vienne pas alourdir l’espace tout en offrant un beau volume de rangement. Cette bibliothèque devait pouvoir être déménagée en cas de besoin.
Jo-a a relevé le défi et créé une bibliothèque suspendue auto portante. Pour profiter au mieux de la lumière latérale, une suspension avec une fine structure en acier nous semblait idéale. Les suspentes et plateaux en acier blanc laissent passer la lumière, créent des belles ombres sur le mur tout en offrant un excellent soutien aux livres.
Une suspension indépendante du bâtiment ?
Un montant latéral forme une arche en acier d’où descendent les suspentes. Les plateaux sont déposés sur des axes en Inox. Placées selon deux plans, vues de face et de profil, les suspentes jouent avec la lumière. Elles disparaissent, créent des ombres, tranchent contre la couverture sombre d’un livre. La ligne de l’arche blanche dialogue subtilement les finitions art-déco du plafond tout en dessinant dans un autre plan un écho à l’arche de la fenêtre.
L’élément bas en bois caramel crée un contrepoint chaleureux tout en offrant un appréciable espace de rangement fermé.