La cuve a été installée par leurs propres soins, avec l'aide d'amis, et est enterrée sous la terrasse en béton, avec la présence d'un regard. D'une contenance de 3000 L, la cuve en plastique est branchée sur un seul chéneau. Elle a été posée juste avant de remblayer autour de la maison : une demi-journée pour l'installer, la stabiliser avec du sable, puis encore une demi-journée pour la raccorder au regard amont et au regard des EP. Vite fait, mais bien fait !
Grâce à quelques contacts privilégiés et au fait que le couple a lui-même installé la cuve, l'investissement s'est révélé bien moins important que prévu : « aux alentours des 400 €, tuyaux PVC compris, pose non comprise... ». Sans avoir fait de démarches particulières pour obtenir des aides, Sandrine vient d'apprendre qu'elle pourrait bénéficier d'un crédit d'impôt. Mais sa préoccupation première n'était pas les économies d'argent, simplement le souci de ne pas gaspiller l'eau potable du robinet, notamment pour arroser le jardin. Elle signale d'ailleurs à juste titre que « l'eau de pluie est bien meilleure pour le potager».
Seul petit bémol, la pompe de 750W (avec une prise à proximité du regard), que Sandrine ne trouve pas assez puissante à son goût, qui cause un manque de pression à la sortie du tuyau. Sinon, tout a été pensé pour que l'installation soit pratique, discrète et utilisable aisément. C'est réussi, le potager et toutes les fleurs sont en pleine formes : « nous ne regrettons pas notre choix ! ».
Dans sa vie de tous les jours, Sandrine trie ses ordures et fabrique son compost avec ses déchets "verts" qu'elle utilise pour son jardin. Elle ne gaspille évidemment ni l'eau ni l'électricité : « je veille à ne pas chauffer une pièce pour rien... Oui je m'estime un peu écolo quand-même ! ». En revanche, le couple n'a pas pour projet d'investir dans d'autres équipements écolos comme un chauffe-eau solaire ou encore une pompe à chaleur. Enfin, « pas dans l'immédiat »...
Merci à Sandrine pour son témoignage !