Pierre loge actuellement dans une maison de village à Contes (06 390), maison qu'il a entièrement restaurée et dont il est l'heureux propriétaire. Marié, un enfant, il travaille comme sa femme dans une société qui fabrique des composants électroniques. Tout pour être heureux... Sauf que Pierre souhaite désormais une maison saine et écologique. Alors, depuis deux ans, il cherche « le matériau de construction idéal » pour avoir une habitation saine, peu énergivore, agréable à vivre et facile à construire. Rien que ça... Vient alors le jour où il découvre les avantages de la construction bois. Son choix apparaît alors comme une évidence : si tous les matériaux ont des avantages et des défauts, le bois présente plus d'atouts que d'inconvénients. C'est parti pour une nouvelle maison. En bois.
La maison
La construction aura une superficie habitable de 145 m². Il s'agira, selon ses dires, d'une maison bioclimatique de forme rectangulaire « très simple ». Grands vitrages au sud avec protection solaire pour le chauffage et la lumière hivernale; quelques fenêtres à l'est et à l'ouest et pas d'ouverture au nord. Efficace. Après consultation du C.A.U.E. (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), le projet a été considéré comme réalisable à condition que la maison ne ressemble pas à un "chalet". Du coup, le permis de construire n'a pas encore été validé. Parmi les seize "constructeurs" contactés, à peine cinq ont répondu et finalement trois seulement sont valides. Deux types de construction ont été retenus : l'ossature bois avec isolation entre les montants et un système suisse de polystyrène pris en sandwich entre deux épaisseurs de bois.
Le bois
Pour notre Contois, le gros avantage de la construction bois est le délai : environ un mois pour monter l'ossature et le toit. Mais il n'oublie pas non plus l'un des autres atouts, le poids puisqu' une maison bois peut se construire dans des endroits inaccessibles au bétonneurs. Reste qu'en dehors des chalets à la montagne, la construction bois est un phénomène assez nouveau, parfois difficile à faire accepter par les administrations. Selon lui : « en France, une maison se doit d'être belle et dans le style de la région, ce qui n'est pas toujours compatible avec les règles élémentaires d'économies d'énergie. »
Les équipements
Au niveau des équipements, le chauffe-eau solaire ainsi que la cuve de récupération des eaux de pluie sont prévus. Il a aussi été question d'une P.A.C. mais Pierre l'a rejetée, considérant que ce matériel a « un bon rendement en été lorsqu'il fait chaud, mais un mauvais rendement en hiver lorsqu'elle devient nécessaire. ». Finalement Pierre se décide pour un poêle de masse comme chauffage principal. Les murs d'une maison bois ayant peu d'inertie, les murs intérieurs seront donc massifs dans une enveloppe très isolée. La maison bénéficiera d'une VMC double flux. Si le puits canadien a été envisagé, la solution n'a toutefois pas été retenue, car il apparaît que le système n'est peut être pas adapté vu la nature rocheuse du terrain.
Le prix
Comme il est l'architecte (les caractéristiques de la structure béton du sous-sol ainsi que celles de la maison bois sont définis par les cabinets spécialisés des fabricants) et le maître d'ouvrage, en tant que non professionnel, il est difficile de chiffrer exactement le coût de la construction. Au vu des premiers devis en dont il dispose, et étant donné que Pierre fera tout l'intérieur de la maison, le coût du projet devrait avoisiner les 200 K euros. Pour lui, le prix à payer pour allier bien-être, respect de l'environnement et économies.
Merci à Pierre pour son témoignage !