Zoom Panneaux de liège sous bardage bois pour Laurent
Laurent vit maritalement et a deux enfants. Il est concepteur dans un bureau d'études. Rien d'invraisemblable donc à le voir construire de ses propres mains sa future maison, qui sera « ultra isolée avec des matériaux sains : liège, fibre de bois etc. » Pour lui, isoler par l'extérieur sur sa maçonnerie traditionnelle en brique Terreal Calibric est une évidence. Il considère que c'est : « la meilleure façon de couper tous les ponts thermiques. »
Laurent n'en est pas encore à la mise en œuvre, et pour autant, il ne s'inquiète pas... Alors que le couple ne se considère absolument pas écologique dans sa vie quotidienne, il utilisera quand même pour sa maison un insert, un puits canadien et une V.M.C. double-flux à haut rendement... Les devis se situent pour l'instant aux alentours de 7 000 / 8 000 euros.
Zoom Laine de bois pour Bertrand
Quant à Bertrand, il a lui fait le choix d'isoler sa demeure avec de la laine de bois Pavatex. La superficie de sa maison est de 60 m² sur deux étages, soit une surface totale de 120m². Artiste, comme son épouse, Rolland a deux enfants, dont un a quitté le cocon familial. Les murs de structure sont en panneaux de bois massifs K.L.H., qui disposent également de propriétés isolantes. Si Bertrand n'avait pas d'idées précises au départ, il a pris le temps d'étudier les différentes solutions qui s'offraient à lui et a fini par se décider pour la laine de bois.
Ce sera d'ailleurs l'entreprise qui s'est occupé de sa maison qui s'est chargée de trouver le matériau. Au niveau de la mise en place, il s'agit simplement de panneaux rigides qui se vissent par l'extérieur dans les murs. Pour Bertrand, il s'agit sans doute du "matériau le plus efficace à épaisseur égale avec les autres. Il dispose d'une forte inertie thermique, car il est très dense. De plus, il permet une très bonne isolation phonique. Et, évidemment, il est 100% naturel car il ne contient que du bois ! ".
Zoom Matériaux recyclés pour Marc
Marc, 55 ans, est marié, et invalide depuis 93. Il a réhabilité et aménagé une maison ancienne de plus de 165m² habitables, une grange en habitation de 160m² habitables pour sa fille et construit une maison neuve d'environ 130m² habitables pour son fils. Ouf... Marc se renseigne actuellement pour isoler en matériaux recyclés, avec comme motivations la sauvegarde de l'écosystème, la découverte, la curiosité. Lui reste à attendre des devis... Si sa maison est équipée d'un chauffage par une pompe à chaleur air/air, faute de moyen financier, il n'a pu mettre une éolienne malgré une situation géographique qu'il juge idéale.
Merci à Marc, Betrand et Laurent pour la réalisation de ce sujet