Couverture
La couverture est l'ensemble des composants qui permettent de mettre le bâtiment à l'abri de la pluie ete du soleil.
Il existe de nombreux types possibles de couvertures en France selon les régions : tuiles (romanes, canal, mécaniques...), ardoises (avec taille régulière ou irrégulière), chaume, pierre de Lauze, tavaillons de bois).
Généralement votre choix pourra être limité par les règles du POS de votre localité.
De très nombreux coloris de tuiles sont maintenant disponibles selon les fabriquants (rouges, roses, marron, de couleurs dégradées [ effet vieilli ] ...).
Dans les régions ventées, penser à isoler les combles en faisant poser sous les tuiles un film sous-toiture (évitez le polyane perforé et préférez un film bitumineux isolant).
Pour toute pose de couverture, il convient de se référer au DTU en vigueur.
Zinguerie
Dans votre contrat de construction, n'oubliez pas de faire préciser que le lot zinguerie prévoiera une récupération des eaux de pluie par des descentes de gouttières reliées au réseau d'eau pluviale. Certains professionnels omettent ce poste pour baisser les coûts de revient ...
Aux traditionnelles gouttières semi-cylindriques en zinc se sont ajoutés récemment des procédés plus esthétiques : gouttières en profilés d'aluminium laqué (blanc, brun, ...) et chaîneaux encastrés permettant de cacher entièrement la gouttière derrière une planche de rive en bois.
Exemples de prix TTC, pose comprise, ajouter 20% pour Ile de France :
- gouttières zinc ou aluminium : 20 €/m
- chêneaux encastrés : 45 €/m