ZoomEn rénovation, on estime qu'une toiture doit être sérieusement révisée tous les 35 ans. Les intempéries de plus en plus violentes doivent nous amener sur ce point à une grande vigilance. D'autant que refaire son toit une fois les dégâts opérés s'avère extrêmement coûteux alors que si la démarche est volontaire le propriétaire bénéficie d'une TVA à 5,5% et peut même obtenir un crédit d'impôts ainsi que des aides auprès de l'Ademe et de l'Anah.
Les tuiles en terre cuite sont en train d'adopter une démarche vertueuse poussée par la mise en place des normes HQE. Une tuile en terre cuite est normalement très peu polluante. Fabriquée à partir d'argile et de sable, il s'agit d'un matériau 100% minéral, garantit 30 ans contre le gel et la dégradation de son aspect, une toiture installée par un profesionnel doit résister à des vents de l'ordre de 180 km/h. Ecologie et économie 30% des pertes de chaleur se font par le toit. Le caractère isolant de la toiture permet donc de bénéficier du crédit d'impôts. La tuile en terre cuite est totalement conforme aux critères HQE.
Les différentes tuiles
Tuile canal
La tuile canal nous vient des Chinois qui imitèrent la forme du bambou fendu. Elle date de 2 700 avant JC. Elle fut très utilisée par les Romains. Aujourd'hui, elle couvre les maisons du Sud de la France et de la Vallée du Rhône. Il en existe six sortes et il faut compter 12 tuiles au m².
Tuile plate
Utilisée depuis le VIIIème siècle, la tuile plate s'adapte aux toits en forte pente. Elle est très utilisée au Nord de la Loire. Elle s'utilise aussi en remplacement des couvertures en pierre ou en ardoise. Il faut compter de 40 à 100 tuiles au m².
Tuile à emboîtement
Inventée au XIXème siècle la tuile à emboîtement permet, comme son nom l'indique, aux tuiles de s'emboîter les unes dans les autres. Il en existe trois sortes, grand moule à fort galbe, grand moule faible relief et petit moule.