La tuile romane

0
| 2 avis
Tuile romane
Apanage des toitures méditerranéennes, la tuile romane, avec ses couleurs orangées et sa pose simple, fait beaucoup d'émules. Au-delà de son charme, quelles sont ses caractéristiques et quelles sont ses variantes?
tuile terre cuite : Obtenez gratuitement des devis !

Les tuiles romane

Les toitures en tuiles romanes sont évocatrices d'un paysage bien trempé du Sud méditerranéen. En effet, ce modèle appartient à la famille des tuiles en terre cuite, que l'on trouve surtout sur les toitures des régions du Sud-est, du Sud-ouest et de la vallée du Rhône. Les divers coloris, tels que le nuancé paille, le rouge naturel, le vieilli nuancé, le brun rustique ou encore le rose charentais, rappellent les teintes associées à ces paysages du Sud. En outre, ces tuiles sont associés à des toits à faible pente. La pose de cette tuile est très aisée, elle se fait à joints doits et il faut 13.5 tuiles au m². Ces tuiles très galbées ont un prix avoisinant généralement les 18-20 euros au m². En termes plus techniques, la largeur idéale d'une telle tuile est de 20cm, sur un pureau (la partie à nu recevant les eaux pluviales) de 36cm. Pour des toits dont la pente est inférieure à 20%, il est recommandé d'installer, en dessous des tuiles, une membrane imperméable.

Les tuiles romane canal

Dans la même famille, on trouve également la tuile romane canal. La tuile romane est une tuile d'un type spécial ; son aspect est similaire à celui de la tuile canal, tout en comportant les avantages de la pose de la tuile à emboitement. Selon les modèles, le nombre de tuiles au m² varie : par exemple, pour des tuiles romanes Oméga 10, il faut 10 tuiles au m² tandis qu'il en faut 12 pour un modèle Romane Canal.

Les tuiles double romane

Une variante de la tuile romane est la tuile double romane, c'est une tuile moins galbée, qui combine les deux types, l'emboitement et le glissement. Ce modèle est plutôt présent, contrairement à la tuile simple, dans le Nord de la France. Ces tuiles sont assez lourdes, elles pèsent environ 4.5 kg chacune. Quant à la pose, elle suit les mêmes indications que pour une tuile simple : à joints droits ou croisés selon les marques. L'assemblage longitudinal se fait par glissement, entre 9 et 12 tuiles sont nécessaires au m² sur un pureau approximant les 30cm selon l'inclinaison de la toiture.

tuile terre cuite : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus