Les filtrations thermiques et visuelles sont des éléments primordiaux qui caractérisent votre store. Les indications sur la protection U.V. vous indiquent le pourcentage de filtrations des U.V par la toile, celles sur le confort thermique (indice facteur solaire) vous informent sur la réduction de rayonnement thermique. Quant à la protection visuelle elle permet de connaître le pourcentage de lumière traversant la toile. L'indice UPF caractérise la capacité d'un matériau à réduire la pénétration des rayons UV. On estime qu'un « UFP 12+ » est une bonne protection, « UPF 30+ » = haute protection et « UPF50+ » = protection totale. Les couleurs de vos stores ont aussi une importance autre que simplement esthétique. Le bleu va plutôt créer une sensation de fraîcheur et d'apaisement, le jaune une ambiance conviviale et plus chaude. Du blanc ou du gris ne modifient que très peu la température de couleur de la lumière naturelle, pour une atmosphère calme et tempérée. Sur une terrasse, la chaleur perçue est générée par le rayonnement direct du soleil mais aussi avec la réflexion de l'environnement (dalles, terrasses, éléments de façade). Sous un store, l'apport calorifique est réduit grâce au faible degré de transmission énergétique des toiles.
Quelle matière ?
Si le coton (100% naturel) a pendant très longtemps été le composant majeur des stores extérieurs, d'autres matières prennent désormais sa place... sans ses défauts. Les couleurs sur du coton résistent en effet difficilement aux U.V. et la fibre est putrescible. Le synthétique offre moins de naturel, mais plus de résistance. Le polyester, une de ces fibres synthétiques est reconnue et appréciée pour sa solidité mais elle se révèle aussi très sensible aux U.V. qui la dégradent. Le polypropylène a un faible coût, mais la encore, le bat blesse dans le domaine de la résistance aux U.V. La fibre acrylique (plus moderne) répond le mieux aux exigences du plein air et se révèle d'une très bonne isolation thermique. Quant aux couleurs, cette fois, elles restent ! Cette fibre synthétique paraît donc être la plus adaptée. Enfin, il existe des toiles micro perforées qui sont des textiles très élaborés qui permettent de réguler la chaleur et la lumière et sont particulièrement utilisées pour les stores verticaux ou de vérandas.
Entretenir et nettoyer
Avant de nettoyer, préservez ! Pour pallier d'éventuels soucis, veillez à ce que la toile soit parfaitement tendue (pour éviter la formation de poche d'eau) et ne subisse pas de frottements lors de la pose. Si le vent se lève, pour des questions de sécurité, repliez le store. En ce qui concerne le lavage, un simple jet d'eau claire et une brosse souple seront vos deux alliés les plus efficaces, car ils n'abîmeront pas les qualités de la toile. Surtout, laissez sécher à l'air libre car si vous repliez une toile encore humide, vous ouvrez la porte aux moisissures et aux champignons. Pour des saletés plus conséquentes, privilégiez un simple savon ordinaire et toujours un peu d'huile de coude pour frotter. Après cet entretien, il est possible que la toile perde de sa qualité imperméable ou antitache. Il est donc vivement conseillé de rappliquer un imperméabilisant.
Automatique, manuel ?
Le moins cher, forcément, c'est la traditionnelle manivelle. Mais ce moyen fonctionne surtout pour les petits stores. La motorisation permet quant à elle de manœuvrer en douceur et en silence tout type de stores. Un store motorisé vous apportera donc forcément un confort d'utilisation important. Vous avez le choix entre installation filaire avec interrupteur ou solution radio avec télécommande.
Pour vous conseiller au mieux, le storiste aura besoin de connaître l'orientation de votre maison, si vos fenêtres donnent sur un trottoir, si la terrasse est ventée, et, évidemment, les dimensions.